RDC-Beni : une dizaine de présumés collaborateurs des ADF interpellés
Treize chefs de village de Mwalika, en chefferie de Bashu,territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC ont été arrêtés par l’armée congolaise. Ils sont soupçonnés de collaborer avec les ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)
Les interpellés ont été présentés à la presse ce jeudi.
Selon une source militaire, ils ont été appréhendés grâce aux informations fournies par un rebelle capturé qui a opté par coopérer avec les forces de sécurité. « Son nom est Kambale Ngahagondi. Il a été capturé en possession d’une AK-47 », disent des témoins oculaires.
« C’est un combattant ADF actif, c’est grâce à lui que nous sommes tombés sur plusieurs grands autres collaborateurs des ADF dans le village Mwalika dont la majorité sont des chefs des villages. Ils sont au moins 13 chefs », confirme le lieutenant Anthony Mwaluushayi, porte-parole des opérations Sokola1 à Beni.
Peu avant lui, un autre groupe de collaborateurs des ADF a été présenté aussi à la presse. Il s’agit d’un groupe dénommé United Ground Destruction (UGD), composé de présumés assassins des Imams dernièrement tués à Beni. Son quartier général était basé à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda. Ce groupe enrôle également des femmes et des enfants, a remarqué notre reporter.
__________
Photo d’illustration : rond point Nyamwisi en ville de Beni
You might also like
Muyinga : deux veilleurs tués
Une attaque à l’arme blanche a eu lieu dans une coopérative la nuit de lundi à mardi (vers 2h du matin) sur la colline de Muzingi (commune de Gashoho, province
Kirundo : un sexagénaire tué dans la zone de Murore
Lazare Bukuru a été assassiné par des personnes non encore identifiées. Le fait a eu lieu dans la nuit de vendredi sur la colline de Kidiridiri en zone de Murore
Sud-Kivu ( RDC) : des militaires burundais rapportés à Uvira
Vendredi et samedi dernier, des hommes en uniforme de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) ont traversé la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC. Selon la
