Mabayi : la police a tué un orpailleur

Mabayi : la police a tué un orpailleur

Jean Nzoyihaya a été tué hier soir. Originaire de la colline de Muhungu en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi), cet homme a été fusillé par des policiers. L’administrateur communal indique que le défunt était un voleur recherché. (SOS Médias Burundi)

Les policiers qui ont tiré sur lui assurent la sécurité de Tanganyika Mining Burundi, une compagnie russe qui exploite de l’or et d’autres minerais associés.

Nicodème Ndahabonimana, administrateur de la commune de Mabayi confirme l’information. « Jean Nzoyihaya était un voleur connu dans la région. Quand il a été tué, il faisait partie d’un groupe de bandits qui se sont introduits dans les locaux de la société russe. Des policiers ont ouvert le feu. Il a été touché au niveau de la tête. Il est mort sur le champ », a-t-il indiqué.

Et de préciser que la victime était en possession d’un sac vide destiné à contenir et à transporter les objets volés.

Des proches du défunt exigent une enquête indépendante pour déterminer les conditions dans lesquelles il a été assassiné.

____________

Photo : chef-lieu de la commune Mabayi

Previous Rumonge : 5 personnes enlevées, leurs proches perdent espoir de les retrouver
Next Makamba : découverte macabre

You might also like

Droits Humains

RDC-Nord-Kivu : des femmes violées par des hommes armés à Bahunde

Trois femmes ont été agressées sexuellement mardi soir dans la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Selon la société

Droits Humains

Muyinga : surpopulation au commissariat de Butihinda, une situation invivable

Un nombre élevé de détenus est observé au cachot du commissariat communal de Butihinda, en province Muyinga (nord-est du Burundi).Le cachot prévu pour dix personnes abrite actuellement une quarantaine de

Droits Humains

Burundi : scandale à la CNIDH, une haute responsable éclaboussée par une affaire de disparition

SOS Médias Burundi Bujumbura, 16 juin 2026 – La Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) est au centre d’une nouvelle polémique. Des cadres de l’institution demandent l’annulation du