Bubanza / Covid-19 : plus 200 personnes atteintes par la pandémie

Bubanza / Covid-19 : plus 200 personnes atteintes par la pandémie

Plus de 200 cas Covid-19 ont été détectés pour les seules journées de lundi et mardi à l’hôpital de Bubanza (ouest du Burundi). Des habitants et des professionnels de la santé craignent une forte contagion dans la région. La Poste (institution bancaire) a déjà fermé ses portes au chef-lieu de la province. Ses salariés sont confinés chez-eux. Ils sont atteints du virus. (SOS Médias Burundi)

Les cas ont été détectés parmi 550 prélèvements effectués en deux jours (lundi & mardi). Le nombre de cas positifs est inquiétant, selon des responsables sanitaires à l’hôpital de province. « C’est la toute première fois que l’on a un tel effectif de cas. Même des enfants sont atteints par la maladie. Et puis, des centaines de personnes présentant les signes du Covid-19 continuent à affluer à notre centre. Nous ne parvenons même pas à les contenir, […] », s’exclament des infirmiers affectés au centre de dépistage de l’hôpital.

D’après notre reporter qui s’est déplacé ce mercredi à Bubanza, plusieurs personnes sur des files indiennes étaient en attente d’être dépistées. « Des gens se bousculaient sur les lignes. Pas de distanciation sociale, très peu d’entre eux portaient un masque. Il y en a même qui étaient visiblement faibles. Ils affirment s’être rendus au centre pour se faire dépister après des jours qu’ils ont une grippe ou des symptômes ressemblant à ceux du Coronavirus », a-t-il remarqué après avoir recueilli des témoignages.

Des personnes dont des enfants en attente d'être dépistées au centre de dépistage Covid-19 de l'hôpital de Bubanza
Des personnes dont des enfants en attente d’être dépistées au centre de dépistage Covid-19 de l’hôpital de Bubanza

Des sources médicales à Bubanza craignent un risque de manque de médicaments destinés à traiter le Coronavirus avec la forte explosion de cas. Les stocks sont presque vides, alertent-ils.

Gestion

Ce mercredi, l’administrateur communal de Mpanda a infligé une amende de 50 mille francs burundais à un homme qui continue à faire son commerce alors qu’il a été testé positif au Covid-19.

Et certains services à l’instar de la poste (institution bancaire) de Bubanza a dû fermer durant 4 jours. Ses employés sont confinés chez-eux après être atteints par la maladie.

Les responsables du district sanitaire de Bubanza reconnaissent une explosion de cas Covid-19. Mais comme au niveau national, ils préfèrent rester muets sur les chiffres.

Ils demandent à la population de respecter les mesures barrières contre la propagation du virus et de continuer à se faire dépister. L’administration provinciale elle, a renforcé les mesures en obligeant ceux qui fréquentent le marché de Bubanza à se laver les mains à l’entrée depuis ce mercredi.

_________________

Photo : des infirmiers et des habitants venus se faire dépister au centre de dépistage Covid-19 de l’hôpital de Bubanza

Previous Cibitoke-Covid-19 : 600 cas positifs détectés en une semaine
Next RDC-Ituri : Environ 5 personnes tuées par des présumés rebelles ADF

You might also like

Santé

Cibitoke : le chef de district sanitaire accusé de favoritisme dans l’octroi des formations

Les titulaires des centres de santé des communes de Buganda et Rugombo dans le district sanitaire de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sont en colère. Ils reprochent au médecin en chef

Santé

Covid-19 : gestion opaque de la pandémie à Rutana, des habitants craignent une forte contamination

Depuis plus d’un mois, plusieurs personnes ont été testées positives au Coronavirus au chef-lieu comme en milieu rural de la province de Rutana (Sud-est du Burundi). À l’hôpital de province,

Santé

Ngozi : suspension des soins gratuits à l’hôpital autonome de Kiremba

Cette mesure constitue un coup très dur pour les enfants et les femmes enceintes. Elle est intervenue après des investigations menées par le ministère en charge de la santé. L’établissement