Kirundo : montée de prix de certains produits
Des commerçants se livrent à des spéculations en province de Kirundo (nord du Burundi). Le sucre qui normalement coûte 2500 s’achète entre 6000 et 7000 francs au marché noir après quelques heures de distribution. Cette flambée de prix se manifeste également pour des produits de la Brarudi (Brasseries et limonaderies du Burundi) ainsi que des produits comme le ciment de la compagnie Buceco (Burundi Cement Compagny). Excédés, des habitants demandent une régularisation de l’administration. (SOS Médias Burundi)
La pénurie de certains produits comme le sucre, le ciment et les boissons Brarudi engendrent des spéculations de la part de quelques commercants.
« Il y a eu distribution du sucre mercredi dernier au profit des commercants bien identifiés. Mais nous constatons que la plupart d’entre eux détournent quelques sacs pour les vendre au marché noir à plus 200 mille au lieu de 125 mille francs, le sac. A ce moment-là les détaillants vendent le sucre entre 6 mille et 7 mille francs », indique un habitant.
Plus de 30 sacs de sucre ont été saisis par la police chez Innocent Nsengiyumva, un commerçant du quartier Rupfunda situé au centre urbain de Kirundo. Le sucre destiné à alimenter le marché noir a été vite acheminé au commissariat de police de Kirundo. Le commerçant a quant à lui pris le large après avoir été démasqué.
La population signale que M. Nsengiyumva n’est pas le seul et dénonce la complicité de certaines autorités locales qui laissent faire d’autres commerçants véreux.
Pour le cas du ciment de la compagnie Buceco, les prix sont presque devenus habituels. Un sac est vendu à 36 mille francs alors que la police et les renseignements sont censés surveiller son déchargement. Le prix officiel est fixé à 24.500.
« On se demande comment cette pénurie persiste alors qu’il y a une forte présence de différentes autorités.
À moins qu’elles ne soient complices et qu’elles ne profitent aussi de ce chaos », insistent des habitants du centre de Kirundo.
Pour ce qui est des produits de la Brarudi, les prix sont diversifiés. Plusieurs commerçants ne respectent pas les prix officiels fixés par le gouvernement.
« Pour les produits alcoolisés, il y a eu majoration de 300 francs par bouteille au centre urbain de la province. Durant les heures avancées, la majoration est de 500 francs par bouteille. Dans les milieux ruraux, la majoration des prix varie entre 800 et 1000 francs », signale un consommateur.
_______________
Photo : la province de Kirundo
You might also like
Rumonge : la pénurie de carburant paralyse le transport
Depuis le matin de ce mardi, des habitants de Rumonge (sud-ouest du Burundi) rapportent une perturbation du transport sur la RN3, l’itinéraire reliant Rumonge à Bujumbura (capitale économique). Des passagers
Bujumbura : le Premier ministre exige des résultats des entreprises publiques malgré les maigres investissements de l’État
SOS Médias Burundi Bujumbura, 24 septembre 2025- Réunis ce mardi à Bujumbura, la capitale économique où sont concentrées les agences des Nations-Unies et l’administration centrale, les responsables des sociétés publiques
Burundi : la banque centrale annonce la réouverture des bureaux de change
Ce vendredi, la Banque de la République du Burundi (BRB) a annoncé deux importantes mesures dans le pays pour « renforcer la stabilité macro-économique ». Les bureaux de change sont rouverts en
