Ituri (RDC) : la société civile alerte sur la situation humanitaire des déplacés de Komanda
Il y a des mois, plusieurs habitants des localités de Mambasa et Walese-Vonkutu ont fui leur ménage suite aux attaques des groupes rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) et FPIC (Force patriotique et integratinniste du Congo). Installés dans le centre d’accueil de Komanda et ses environs, ils manquent presque de tout le nécessaire pour vivre, selon l’organisation Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui alerte le gouvernement et l’opinion internationale sur la situation. INFO SOS Médias Burundi
Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH à Irumu (province de l’Ituri à l’est de la RDC), plusieurs milliers de déplacés passent la nuit à la belle étoile, d’autres dorment dans des églises sans couvertures et manquent de nourriture.
« Ils ont fui plusieurs attaques perpétrées par des groupes armés ADF et FPIC. Le récent passage des assaillants sur le pont de la rivière Ituri le 11 avril dernier a provoqué une panique dans la population qui a fui en grand nombre.
Et le 17 avril, les assaillants ont attaqué le village de Kasosa causant également plusieurs déplacés de différents villages de la chefferie de Walese Vonkutu et du village voisin de Lolwa sur le territoire de Mambasa », détaille-t-il.
Vie précaire
La CRDH déplore les mauvaises conditions de vie que mènent des milliers de déplacés dans la cité de Komanda. « Ils manquent presque de tout. La majorité dort à la belle étoile sans couverture et sous le froid. Quelques uns passent la nuit dans des locaux qui servent d’églises. Mais tous ont deux points en commun : pas de nourriture, de médicaments pour ceux qui tombent malades […], poursuit l’activiste qui demande au gouvernement congolais et aux organisations internationales d’intervenir.
Des déplacés joints par SOS Médias Burundi indiquent que « nous ne pouvons plus aller faire la récolte dans nos champs occupés par les rebelles ».
_______________________
Image SOS Médias Burundi : un militaire congolais patrouille dans une rue de Komanda
You might also like
Kirundo : des Imbonerakure en patrouilles nocturnes commettent des abus, des habitants se révoltent
Depuis des mois, des patrouilles nocturnes effectuées par des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD sont rapportées en province de Kirundo (nord du Burundi). Alors qu’au début c’était seulement au
Nord-Kivu : la cité minière de Rubaya sous contrôle du M23
Après d’intenses affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans les alentours de la cité minière de Rubaya dans le territoire de Masisi au
Masisi : des violents combats ont opposé le contingent burundais au M23
Ce vendredi, de violents combats ont opposé le M23 aux militaires burundais de la force régionale de la Communauté Est-Africaine. L’armée congolaise affirme qu’une dizaine de combattants du M23 ont
