Nyabihanga : un enseignant en détention depuis une semaine
L’intéressé s’appelle Sébastien Kwizerimana. Il est enseignant et Maître responsable à l’école fondamentale de Gasambi en commune de Nyabihanga dans la province de province de Mwaro (centre du Burundi). Poursuivi pour fraude des examens, il est actuellement détenu au commissariat provincial de la police. (SOS Médias Burundi)
Salon des témoins, l’affaire pour laquelle M. Kwizerimana est poursuivi s’est déroulée au cours de la première semaine de ce mois.
« Un élève de la huitième a été attrapé avec des réponses constituant des grilles de correction pour les examens de Français et de Mathématiques. Le maître responsable qui se trouve être une parentée de l’élève a alors été arrêté », disent nos sources.
Après trois jours d’enquête, l’enseignant a été transféré au commissariat provincial de la police où il est jusqu’à maintenant détenu.
Des enseignants de la même école comme des parents d’élèves demandent que M. Kwizerimana soit sanctionné conformément à la loi.
Léonard Maniratunga , directeur communal de l’enseignement à Nyabihanga précise qu’une enquête est en cours et qu’il n’hésitera pas à saisir la justice en cas de besoin, en plus de mesures administratives déjà envisagées.
_________________
Photo : le chef-lieu de la commune de Nyabihanga (Mwaro)
You might also like
L’enseignement en péril au Burundi : le français, un obstacle majeur à la qualité de l’éducation
SOS Médias Burundi Bujumbura, 15 octobre 2025 – Le système éducatif burundais continue de faire face à de sérieux défis, parmi lesquels la maîtrise insuffisante du français, langue d’enseignement officielle,
Crise-carburant : des centaines d’élèves n’ont pas pu aller à l’école suite à la grève des transporteurs sanctionnés par le gouvernement qui n’arrive pas à leur donner du carburant
Plusieurs centaines d’élèves qui fréquentent les écoles à régime d’internat n’ont pas pu se rendre à leurs établissements pour la rentrée prévue ce 16 septembre. Pour cause, les transporteurs à
Burundi : la fuite des enseignants met à genoux le système scolaire
SOS Médias Burundi Bujumbura, 21 janvier 2026 – Depuis le début de l’année scolaire 2025-2026, le secteur éducatif burundais est confronté à un phénomène préoccupant : l’abandon massif de service
