Rugombo : plus de 90 percepteurs de taxes communales suspendus
Plus de 90 percepteurs ont été suspendus par l’administrateur de la commune de Rugombo dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Selon une source proche du dossier, les concernés sont accusés d’avoir détourné les frais des taxes qu’ils perçoivent. (SOS Médias Burundi)
Ils sont au moins 96 percepteurs des taxes communales de Rugombo qui viennent d’être suspendus pour s’être illustrés dans le vol et détournements divers.
Selon une source locale, ces percepteurs récemment recrutés il y a 6 mois avaient remplacé une autre équipe de percepteurs limogée pour les mêmes reproches.
Pourtant comme l’indique une autre source, les entrées en termes de recettes communales avaient sensiblement augmenté depuis le recrutement de cette nouvelle équipe.
« Quand ils ont été recrutés, ils ont gonflé les caisses de la commune mais depuis deux mois les recettes ont malheureusement chuté de 80% », déplore notre source.
Cette information est confirmée par l’administrateur communal de Rugombo. Il indique que des manquements imputables à ces percepteurs ont été remarqués.
« Pour assurer la conduite des projets de développement et payer les salariés de la commune, nous avons pris des précautions de placer l’argent pour assurer ses charges après avoir constaté certains manquements imputables à ces percepteurs », a déclaré une autorité communale rencontrée au chef-lieu de la commune de Rugombo.
Un des habitants de Rugombo salue cette suspension. Les percepteurs de taxes limogés se défendent. Ils expliquent que « nous avons été injustement chassés sans qu’aucune enquête ne soit menée ».
Ils précisent qu’ils viennent de passer 6 mois de travail sans contrat alors que le code du travail prévoit seulement 3 mois pour que l’employeur accorde un contrat à un salarié.
Chacun des percepteurs de taxes était payé à hauteur de 10% de l’ensemble des recettes perçues par tête et par mois.
Contacté à ce propos, le gouverneur de Cibitoke précise sans ambages que la même mesure sera incessamment étendue dans d’autres communes.
_____________________
Photo : la province de Cibitoke
You might also like
Uvira : manifestation des pêcheurs pour contester une suspension de la pêche
Ce jeudi, les pêcheurs de la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu (est de la RDC) ont organisé une manifestation. Ils protestent contre une mesure qui suspend toute activité de
Burundi : Kenny Claude Nduwimana encore dans les cellules du SNR
Ce membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir a été arrêté fin février par des agents du SNR (service national de renseignements) à Bujumbura (capitale économique
Rumonge : la santé d’un détenu torturé par des Imbonerakure se détériore
Charles Kabonesho est détenu dans le cachot du commissariat provincial de la police à Rumonge ( sud-ouest du Burundi). L’homme est originaire de la colline de Rutwenzi, en zone de
