Mbuye : un veilleur d’une école en détention
Pasteur Misago (60 ans), veilleur à l’école fondamentale de Kibumbu en commune de Mbuye (province de Muramvya, centre du Burundi) est en détention depuis dimanche dernier. Il a été appréhendé après un incident qui s’est produit à l’école où il assure le gardiennage pendant la nuit. Des inconnus y ont brûlé du matériel dont des manuels scolaires. Le directeur de l’école parle d’une arrestation dans le cadre d’une enquête en cours. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, M. Misago a été appréhendé le lendemain d’un incident qui s’est déroulé à son poste d’attache.
« Des inconnus ont dénoncé une porte de classe de 4 ème année. Ils ont brûlé 134 livres d’élèves, 13 livres pour guide des enseignants, une armoire et trois bancs pupitres », racontent des témoins qui ajoutent que quatre vitres de fenêtres ont également été cassées.
Onesphore Butoyi, directeur de l’école fondamentale de Kibumbu confirme l’information. Il indique que le veilleur a été appréhendé dans le cadre d’une enquête ouverte par la police dans cette affaire.
« Le veilleur a été interpellé dans le cadre d’une enquête en cours. À propos de l’incident, c’est déplorable ce qui s’est passé. On aura de difficultés à commencer l’année scolaire prochaine suite à cet acte. Nous espérons que notre hiérarchie va nous assister pour trouver du nouveau matériel, ils ont déjà reçu un rapport de la situation », indique le directeur de l’établissement.
Le directeur communal de l’enseignement à Mbuye compte quant à lui organiser une réunion avec les responsables des écoles sous sa responsabilité pour voir dans quel cadre ils peuvent aider l’établissement touché en livres avant la rentrée scolaire prévue pour le début du mois prochain.
__________________
Photo : la commune de Mbuye
You might also like
Arrestation d’un proche de Bunyoni qui gérait ses biens saisis par la justice
SOS Médias Burundi Bujumbura, 1er septembre 2025 – Donatien Mbonicura, originaire de la colline de Matyazo, dans la région de Mwaro, en province de Gitega (centre du Burundi), a été
Burundi : une commission visite plusieurs prisons et réexamine les dossiers de détenus politiques et putschistes
SOS Médias Burundi Gitega, 27 novembre 2025 – Une délégation a récemment effectué une tournée dans plusieurs établissements pénitentiaires du Burundi. Parmi les détenus rencontrés figurent les putschistes incarcérés à
Burundi: cinq policiers condamnés à des peines allant de 5 à 20 ans de prison
Ils ont été condamnés par la cour d’appel de Ntahangwa( nord de la ville de Bujumbura) hier. Les cinq policiers ont été reconnus coupables de « coups et blessures » sur deux
