Rumonge : pénurie de l’eau

Rumonge : pénurie de l’eau

Des habitants de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) peinent à trouver de l’eau potable. Des sources au sein de la Regideso ( la société qui gère la distribution de l’eau et l’électricité) affirment que les sources ont tari à cause de la saison sèche. Le chef-lieu de province est plus affecté. (SOS Médias Burundi)

Les quartiers de Gihwanya- Birimba, Mugomere et Kanyenkoko au chef-lieu de Rumonge manquent cruellement de l’eau potable. Des habitants sont contraints de faire de longues distances à la recherche de l’eau.

Les habitants des quartiers riverains du lac Tanganyika quant à eux se rabattent à l’eau du lac pour tous les besoins.

« On n’a pas d’autres choix que d’utiliser l’eau du lac Tanganyika. Seulement on craint d’attraper les maladies des mains sales. Nous demandons aux responsables de la Regideso – région sud de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour nous approvisionner », disent des habitants.

Des employés de la Régideso indiquent que la pénurie d’eau potable à Rumonge est liée au fait que les sources qui alimentent les réservoirs d’eau ne produisent plus de débit suffisant.

Les habitants craignent d’attraper les maladies des mains sales si cette pénurie venait à perdurer.

Previous Burundi : une maladie des porcs entraîne plusieurs cas de décès
Next Kabarore : des contributions forcées des enseignants

You might also like

Société

Bubanza : colère et inquiétudes des agriculteurs face à une pénurie persistante d’urée

SOS Médias Burundi Bubanza, 18 mai 2026 —Des agriculteurs de la commune de Bubanza, en province de Bujumbura, dans l’ouest du Burundi, dénoncent une pénurie persistante d’engrais chimiques de type

Société

Makamba : deux personnes condamnées pour rébellion à l’autorité

Deux hommes accusés de rébellion à l’autorité écopent entre autres d’une peine de 2 ans de prison et d’une amende de 50.000 francs burundais chacun.Cette peine a été prononcée par

Économie

Crise-carburant : les fonctionnaires et salariés du secteur privé incapables de se déplacer pour aller dans les différentes provinces

La pénurie du carburant qui vient de durer bientôt 47 mois constitue un problème majeur pour les Burundais. Les fonctionnaires et les salariés du secteur privé qui doivent se déplacer