Masisi : une fusillade dans le territoire de Masisi fait six morts et cinq blessés
Ils sont au total six civils tués dont une femme et cinq blessés. C’est le bilan de la fusillade signalée ce jeudi matin dans le village de Showa, situé dans territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. SOS Médias Burundi
Hodari Muhawe, responsable de l’organisation locale de la jeunesse indique que cette fusillade est survenue autour 4h du matin. « Un milicien du groupe armé APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain) voulait désarmer son camarade qui détenait également une arme à feu. C’est cette situation qui a occasionné des crépitements des balles au point de conduire à un meurtre collectif »,a signalé M. Muhawe.
Les blessés ont été dépêchés à l’hôpital général de Masisi pour des soins appropriés.
« L’ insécurité nous inquiète dans le Masisi. Nous recommandons au commandant d’ériger des camps militaires dans plusieurs entités de Masisi dépourvues des forces de sécurité » a déclaré un responsable de la société civile.
Cet acteur local demande aux autorités de l’État de siège de déployer des forces loyalistes dans cette zone afin de sécuriser les populations locales, victimes des exactions des groupes armés.
Des sources concordantes dans le Masisi estiment que depuis le début des hostilités entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru, ce groupe rebelle veut atteindre le territoire de Masisi via le parc national des Virunga .
_________________
Photo d’illustration : un village du territoire de Masisi
You might also like
Ruyigi : un policier tue la femme de son collègue et se suicide
Les faits se sont déroulés lundi 4 septembre dans la localité de Nyarunazi. C’est en commune de Kinyinya dans la province de Ruyigi (est du Burundi). Un agent de la
Bubanza : une septuagénaire massacrée dans un champ, son petit-fils de 19 ans aux arrêts
SOS Médias Burundi Bubanza, 2 juillet 2026 – Sylvane Ndayarinze, une septuagénaire, a été sauvagement tuée dans un champ situé sur la colline Mwanda, en zone Muramba, commune Bubanza, dans
Gitega : un enseignant attiré par un faux appel tombe dans un piège mortel à la grenade
SOS Médias Burundi Gitega, 15 juin 2026 — Un enseignant de l’École Notre-Dame d’Espérance, établissement sous convention de la Communauté Emmanuel de la paroisse Bon Pasteur de Shatanya, a succombé
