Rutana : un militant du parti présidentiel suspecté d’avoir commandité un assassinat libéré
Vincent Butoyi a été libéré en fin d’après-midi de mardi par le procureur près la cour d’appel de Makamba (sud du pays). Sa libération est survenue après que le procureur de Rutana (sud-est) ait interdit qu’il soit transféré à la prison de province pour des raisons de sécurité suite à « des dizaines de personnes qu’il a fait emprisonner lorsqu’il était chef de colline qui juraient de se venger ». (SOS Médias Burundi)
Vincent Butoyi, ancien chef de colline de Butezi de la commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du Burundi) suspecté dans une affaire d’assassinat d’un certain Gamaliel Vyuname , a été libéré dans l’après-midi de mardi.
Il a été relâché par le procureur près la cour d’appel de Makamba Eliphaz Ndayishimiye.
Sa libération est survenue après que le parquet de Rutana ait décidé de le transférer vers la prison de province.
Ce dernier a échappé cette entrée à la prison car le procureur de Rutana a été informé que des dizaines de prisonniers originaires de la colline de Butezi qu’il a fait arrêter et emprisonner auraient préparé de se venger.
Alors que les services pénitentiaires étaient en train de procéder à son enregistrement, le procureur a ordonné de le ramener au cachot du commissariat communal de police pour des raisons de sécurité.
D’autres sources disent qu’il aurait été libéré sur base de corruption .
Vincent Butoyi avait été interpellé, suspecté d’avoir commandité l’assassinat de Gamaliel Vyuname, un habitant de la colline de Butezi . La victime avait dénoncé les exactions qui ont caractérisé « son règne sur cette colline ».
LIRE AUSSI :
L’ancien chef collinaire a été libéré avec une dizaine de fidèles de l’église Méthodiste Unie, originaires de Giharo en détention depuis bientôt un mois suite aux conflits de leadership au sein de cette église dont Emmanuel Sinzohagera, président du sénat est représentant légal au niveau national.
________________
Photo d’illustration : le chef-lieu de la province de Rutana
You might also like
Bujumbura : arrestation suivie de détention de responsables d’une société commerciale et manufacturière
Un directeur général d’une société commerciale et manufacturière basée à Bujumbura, la ville commerciale du Burundi, et son assistante sont locataires de la prison centrale de Bujumbura dite Mpimba depuis
Rumonge : arrestation de quatre Ougandais
Cabura John 24 ans , Balijuka Hillary Gahwa 29 ans, Ajuna Robert, 26 ans, et Kasaija Enock 23 ans, ont été interpellés ce jeudi. Leur arrestation s’est déroulée dans la
Rumonge : un enfant tué et deux autres personnes blessées dans des pluies diluviennes
Le chef-lieu de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a enregistré un mort, deux blessés et une douzaine de maisons détruites suite à des pluies torrentielles. Un bilan partagé
