Mulongwe : plus de 700 nouveaux réfugiés n’ont pas accès à l’assistance alimentaire

Mulongwe : plus de 700 nouveaux réfugiés n’ont pas accès à l’assistance alimentaire

Ce sont des réfugiés qui ont été récemment admis dans le camp de réfugiés burundais de Mulongwe. Il est situé dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Ils ont été relocalisés dans ce camp après avoir passé plus d’une année dans le le centre de transit de Kavimvira (toujours Sud-Kivu). (SOS Médias Burundi)

Les concernés sont arrivés à Mulongwe mi décembre dernier. Ils disent éprouver de difficultés à trouver à manger.

« En plus des difficultés d’avoir accès à l’assistance alimentaire, nous n’avons pas d’endroit adéquat pour dormir », se lamente Claude Mukurarinda, un nouveau réfugié de Mulongwe.

La représentation des réfugiés burundais dans cette partie du Congo demande au HCR et à ses partenaires de « trouver des solutions à ce problème ».

« En attendant que le HCR trouve une solution à cette situation, nous avons demandé aux anciens réfugiés d’assister en vivres les nouveaux même si eux aussi n’en ont pas en suffisance », a expliqué un membre du comité des réfugiés.

Certains agents des ONGs humanitaires évoquent des problèmes financiers.

Ce camp de réfugiés burundais abrite plus de six mille personnes.

__________________

Photo : des Burundais nouvellement accueillis dans le camp de réfugiés de Mulongwe en RDC

Previous Covid-19 : le Burundi abandonne les tests Covid-19 pour tous les voyageurs
Next Bugarama : l'élection du nouvel administrateur reportée faute de quorum

You might also like

Réfugiés

Tanzanie : les autorités sensibilisent les réfugiés au respect des lois qu’elles violent elles-mêmes constamment

Deux semaines consacrées à la sensibilisation sur la législation nationale et aux dispositions régissant les réfugiés, dans les camps de Nduta et Nyarugusu. Les réfugiés constatent qu’ils sont protégés par

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : le taux de mortalité bondit de manière inquiétante, les réfugiés redoutent le pire

Depuis janvier de cette année, le camp de Nyarugusu enregistre plus de morts par mois qu’avant. La cause principale est la suspension des transferts des urgences vers les hôpitaux de

Réfugiés

Lusenda : des champs appartenant aux réfugiés sont récoltés par des groupes armés

Alors que le monde entier fêtait la journée du travail ce 1er mai , les réfugiés du camp de Lusenda en RDC ont déploré le fait que leurs champs sont