RDC (Beni) : plus de trente civils tués par des hommes armés dans la chefferie de Bashu
Au moins trente-six personnes, toutes des civils, ont été exécutées. Plusieurs autres ont été blessées et portées disparues dans une attaque d’hommes armés au village de Mukondi près de la localité de Kalunguta dans le groupement de Malio, chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Les Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont soupçonnées d’avoir commis ce carnage. (SOS Médias Burundi)
Ce bilan, encore provisoire, est confirmé par la société civile locale et corroboré par le gouverneur civil de la province du Nord-Kivu et le vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, Edgar Mateso.
Les mêmes sources rapportent que « les assaillants ont investi ce village aux environs de 21h de ce mercredi alors qu’il y avait déjà des alertes sur la présence de personnes inconnues dans cette entité ».
« Ils ont incendié le village après avoir tué des gens et pillé les biens de la population », précise un habitant local.
Même si cette zone est sous contrôle des miliciens Maï-Maï, permanents dans la localité de Kalunguta située sur la route nationale Beni-Butembo, plusieurs civils estiment qu’il s’agirait des rebelles-ADF qui sont signalés ces derniers jours dans la vallée de Mwalika, à l’origine de la barbarie.
Après l’attaque, une psychose s’est installée au sein des habitants dont la plupart se déplace vers des contrées qu’ils supposent sécurisées, entre autres la ville de Beni et la ville commerciale de Butembo.
Larmée congolaise n’avait pas encore fait de communication relative à cette tuerie jusqu’à ce jeudi tard dans la nuit.
____________________
Photo : des hommes transportent un corps d’une victime de l’attaque de Mukondi
You might also like
Muruta : un jeune homme tué
Éric Niyonzima, 23 ans, a été battu à mort par des travailleurs affectés dans les champs de Déo Guide Rurema, ancien ministre burundais en charge de l’agriculture et l’élevage. Selon
Gitega : une personne tuée
Esperate Irakoze (33 ans) a été tuée pendant la nuit de mardi. Le crime a eu lieu dans une maison de passage du quartier de Nyabiharage dans la capitale politique
Gitega : un homme tué à coups de hache
Abel Ngendakumana, 47 ans et père de 7 enfants a été tué à coups de hache vers 1 h dans la nuit de mercredi à jeudi. Le fait s’est déroulé
