Nouveaux billets : perturbations des activités du Nord-Est Burundi

Nouveaux billets : perturbations des activités du Nord-Est Burundi

Depuis l’annonce de la BRB (Banque République du Burundi) sur le retrait des anciens billets de 10 000 et 5000 FBU, les activités commerciales se trouvent paralysées. Car en effet, les nouveaux billets restent introuvables dans les banques. (SOS Médias Burundi)

Exemples dans les provinces de Ngozi et Kirundo, les agents de transfert d’argents électroniques ou des retraits sont au chômage technique. « Depuis dimanche, nous sommes désœuvrés par rapport à la demande des clients. Les transferts sont possibles car nous acceptons les anciens billets. En revanche, les retraits sont impossibles car on nous demande les nouveaux billets”, expliquent-ils. Et d’ajouter : « Nos familles sont dans des situations de misère avec cette décision de la BRB. Et personne veut nous écouter ». Depuis ce mercredi , les transferts des monnaies électroniques ont été suspendus dans la région.

Dans les banques, les nouveaux billets sont remis au compte-gouttes jusqu’à 100 000 FBU par jour “à titre personnel” et 300 000 FBU pour “une personne morale”.

Dans l’industrie du jus de fruit à Kayanza, l’absence de nouvelles coupures pour payer les fournisseurs occasionne des difficultés de fabrication. « Nous manquons de billets pour nous approvisionner en matière première pour continuer la fabrication dans nos usines”, deplore un commerçant qui a souhaité gardé l’anonymat.

LIRE AUSSI :

Burundi : le président Neva tient à la mise en circulation de nouveaux billets

Burundi : de nouveaux billets de 10 mille et 5 mille mis en circulation

Conséquence sanitaire

Alors que la campagne contre la polio se déroulait ce week-end et début de semaine, les personnels de santé se sont déplacés difficilement faute de perdiem.

« Pour nous, la campagne de vaccination n’a pas été bien faite. Nous n’avons pas eu d’argent pour le carburant des motos et les véhicules de supervision », regrette un technicien médical du district sanitaire de Giteranyi (Muyinga).

Marchés au ralenti

Aux marchés de Kirundo et Ngozi, des commerçants refusent les anciens billets mettant en difficultés des clients qui rentrent bredouille. “On m’a refusé un billet de 10 000 au moment d’acheter un kilo de petits pois à 6 000. Le commerçant m’a expliqué qu’il n’avait pas d’échange”, se désole une fidèle cliente.

Taux défavorable

Ce lundi, sur la frontière Gasenyi-Nemba, les voyageurs à destination du Rwanda ont bénéficié d’un taux de change jusqu’à 3.2 (au lieu de 3.5) sur les anciens billets. “C’est vraiment triste, on m’a fait une réduction de taux, je suis perdante. Cette décision de changer les billets aurait dû être préparée avec une sensibilisation. Là, on est dans la panique”, témoigne une voyageuse frustrée.

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : panique après la mort d’au moins quatre enfants par la rubéole
Next RDC (Ituri) : au moins quatre civils tués dans une attaque attribuée aux Maï Maï à Mambedu

You might also like

Économie

Gitega : des Imbonerakure rackettent les clients dans les stations‐service

Lors de la distribution du carburant sur différentes stations-service de la ville de Gitega (capitale politique), plusieurs policiers abandonnent leurs postes, se précipitant aux points de distribution des produits pétroliers.

Économie

Burundi : où sont passés les 908 millions USD des mines exportées vers les Émirats ?

SOS Médias Burundi Bujumbura, 17 juillet 2025 — Entre 2013 et 2023, les Émirats Arabes Unis ont importé pour 1,3 milliard de dollars de minerais en provenance du Burundi. Pourtant,

Économie

Bujumbura : les autorités chassent des vendeurs déjà écœurés par les rafles policières

Les autorités burundaises interdisent toutes les activités commerciales aux alentours de l’ancien marché central de Bujumbura, détruit par un incendie en janvier 2013. Elles évoquent des raisons sécuritaires. Les concernés,