Bujumbura : des commerçants perdent encore leurs biens suite à un incendie en plein centre-ville
Trois immeubles de commerce dont un abritant une pharmacie ont pris feu l’après-midi de ce mardi. L’incendie s’est produit au centre-ville de Bujumbura (capitale économique), tout près de l’ancien marché central. L’ origine de l’incendie n’est pas encore connue. (SOS Médias Burundi)
Le feu s’est déclenché vers 16h30 dans une propriété de commerce où étaient emmagasinées diverses marchandises. C’est exactement sur l’avenue d’Allemagne, tout près de l’ex-marché central de Bujumbura.
Les commerçants se sont alors précipités pour sortir leurs biens malgré le feu qui avançait.
« C’était une peur panique au sein des commerçants de la place qui gardent en mémoire l’incendie de 2013 qui a détruit le marché central. Des véhicules pour transporter les marchandises se sont approchés en toute vitesse pour l’évacuation », a précisé un vendeur sur place.

Des témoins indiquent qu’ils n’ont pas pu savoir la cause de cet incendie qui a complètement détruit trois maisons.
« Les camions extincteurs sont intervenus à temps », selon l’administrateur communal de Mukaza présent sur place. Il a toutefois déploré la perte de marchandises estimées à plusieurs millions de francs lors de cet accident du fait que les propriétaires de ces maisons et marchandises n’ont pas fait assurer leurs biens.
« Le travail de la police n’a pas été facile en raison de la circulation des personnes et des marchands ambulants », selon l’administrateur Rénovat Sindayihebura.
Certains des témoins disaient craindre le pire au souvenir de l’incendie qui a ravagé le marché central de Bujumbura le 27 janvier 2013 et qui a causé la perte de biens matériels en termes de milliards.
Jusqu’à présent, ce marché n’est toujours pas réhabilité.
______________________
Photo : des agents de la police de la protection civile essaient d’éteindre le feu qui s’est déclaré non loin de l’ancien marché central de Bujumbura, le 20 juin 2023
You might also like
Carburant au Burundi : des millions volés dans les stations-service sous le regard des autorités
SOS Médias Burundi Bujumbura, 3 février 2026 – Le Bureau burundais de normalisation (BBN) a révélé de graves irrégularités dans la distribution du carburant au Burundi. Selon l’institution, un vol
Burundi: les syndicats dénoncent un recensement des fonctionnaires qui viole le droit à la vie privée
Les confédérations syndicales COSYBU, CSB, la Coalition spéciale des enseignants pour la solidarité nationale (COSSESONA) ainsi que le syndicat national du personnel paramédical et aide-soignant (SYNAPA) ont organisé ce mardi
Nyanza-Lac : quatre pasteurs d’une église en détention
Ils sont tous de la mission de l’église Eusebu (Église pour l’unité du Saint Esprit au Burundi) en commune de Nyanza-Lac (province de Makamba, sud du Burundi). Ils ont été
