Cibitoke : des rebelles rwandais tués au cachot du service des renseignements
Plusieurs rebelles rwandais du FLN, incarcérés dans le cachot du service national des renseignements à Cibitoke (nord-ouest du Burundi), ont été tués. Des sources au sein de la police affirment que leurs corps ont aussitôt été déplacés vers un endroit inconnu la nuit de mercredi par un véhicule du Service national des renseignements (SNR) de Cibitoke et un autre de Bubanza (ouest du pays) venu en renfort. Les mêmes informations précisent que ce sont des rebelles rwandais du FLN capturés dans la réserve naturelle de la Kibira du côté de Mabayi. Les défenseurs des droits humains exigent la lumière sur cette affaire. Le responsable du SNR sur place nie ces allégations et parle de rumeurs. (SOS Médias Burundi)
D’après différentes sources policières, « un ordre aurait été donné d’exécuter ces prisonniers de guerre arrêtés lors des récents combats avec l’armée. L’objectif étant de les réduire au silence afin de couvrir des dignitaires civils et militaires qui collaboraient avec l’ennemi ».
Des véhicules des responsables de renseignements de Bubanza et Cibitoke ont été utilisés pour effacer toute trace.
« Ces rebelles, au nombre de 9, ont été transportés pour être enterrés dans un endroit jusqu’ici inconnu », précise un policier, témoin de leur exécution.
Un autre policier évoque un traitement inhumain et dégradant infligé à ces rebelles capturés sur le champ de bataille.
« Depuis le début du mois d’août, des arrestations de rebelles rwandais basés dans la Kibira atteignent une ampleur exceptionnelle et certains meurent sous la torture dans les geôles des renseignements à Cibitoke’’, insiste notre source.
Les défenseurs des droits humains exigent une enquête et toute la lumière sur ces personnes assassinées lors de leur incarcération.
Contacté à ce propos, Ahmed Nabil Sindayigaya, le responsable du SNR à Cibitoke, nie toutes ces allégations et parle de rumeurs sans fondement.
Quant au véhicule du chef des renseignements de Bubanza vu sur place, Ahmed Nabil Sindayigaye répond que ce dernier était venu à Cibitoke ce mercredi 30 août pour une simple mission de travail.
De son côté, Carême Bizoza, le gouverneur de Cibitoke, indique que des enquêtes sont en cours pour débusquer les complices de ces rebelles afin qu’ils soient présentés devant les instances judiciaires.
Toutefois, M.Bizoza dit ne pas être informé de rebelles rwandais tués au cours de leur incarcération au cachot du service des renseignements dans sa province.
LIRE AUSSI :
Récemment, le premier ministre burundais Gervais Ndirakobuca a menacé de tuer tous les collaborateurs des rebelles rwandais basés dans la réserve naturelle de la Kibira.
L’administrateur communal de Mabayi Nicodème Ndahabonyimana a été arrêté, puis démis de ses fonctions début août après la mort d’un responsable local des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel). Isidore Niyongabo alias Maisha à été abattu chez lui dans la nuit du 9 août dernier par des rebelles rwandais affiliés au groupe des FLN, selon plusieurs sources qui se sont confiées à SOS Médias Burundi.
________________________
Photo d’illustration : la parcelle dans laquelle sont errigés les bureaux des services de renseignement à Cibitoke
You might also like
Rugombo : découverte d’un cadavre d’un quadragénaire
Un corps en décomposition a été retrouvé ce jeudi soir sur la sous-colline de Rubuye en colline de Mparambo I dans la commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du
Bujumbura : le corps d’un jeune disparu retrouvé à la morgue, la famille exige des explications
SOS Médias Burundi Bujumbura, 15 juin 2026 — La mort de Jean Joël Nikoyagize, un jeune habitant du quartier Mutanga Nord, au nord de la ville de Bujumbura, suscite de
Ituri : une dizaine de miliciens tués dans le village de Djunde
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir lancé une offensive ce lundi contre une coalition de trois groupes armés actifs dans la localité de Djunde
