Nord-Kivu : une partie du groupement de Busanza annexée par l’Ouganda ?
Les habitants du groupement de Busanza dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu (est de la RDC) disent que l’Ouganda a déplacé des bornes marquant la frontière entre ce pays et la RDC. Les autorités ougandaises et congolaises n’ont pas encore réagi. (SOS Médias Burundi)
D’après des habitants, l’opération de démarcation de la frontière entre le Congo et l’Ouganda s’est déroulée au niveau du village de Mungo, près de Bunagana.
« Ce week-end, une délégation ougandaise a commencé à installer de nouvelles bornes frontalières à plusieurs kilomètres à l’intérieur du territoire congolais », disent des témoins oculaires congolais.
Ils parlent « d’une extension abusive » du territoire ougandais dans l’est de la RDC.
Des habitants parlent d’une perte énorme car « nous ne pouvons plus accéder et exploiter nos terres devenues propriété ougandaise ».
Une énième fois…
D’après des plaignants, le cas n’est pas isolé. Des allégations similaires ont été rapportées dans le groupement voisin de Binza.
‘’Dans le passé, l’Ouganda avait déjà déplacé des bornes-frontières à Binza. L’autorité congolaise n’a rien fait pour ramener les bornes à l’état initial’’, se désolent ces habitants avant de demander à l’autorité de prendre des mesures diplomatiques et militaires fermes, pour stopper les manœuvres ougandaises.
La société civile de Rutshuru appelle la communauté internationale en l’occurrence l’Union africaine et les Nations- Unies à agir sur ce dossier.
Les autorités tant ougandaises que congolaises n’ont pas encore réagi.
_________________
Photo : des militaires ougandais à la frontière entre l’Ouganda et la RDC
You might also like
Burunga : entre survie et danger, les populations riveraines du lac Tanganyika face aux attaques d’animaux sauvages
SOS Médias Burundi Bujumbura, 28 avril 2026 — Dans la province de Burunga, au sud du Burundi, notamment sur les rives du lac Tanganyika à Nyanza-Lac et dans les environs
Beni (RDC) : la région loin d’être sécurisée
Ce jeudi, des hommes armés soupçonnés d’appartenir aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué les villages de Kisanga et Vukulula situés dans le groupement de Buliki. C’est en
Beni : deux morts et des blessés dans une manifestation anti-Monusco
Ils ont été abattus par la police dans l’avant midi de ce jeudi au quartier d’Oicha. C’est au chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu (Est de la
