Cibitoke : un jeune homme retrouvé mort dans une bananeraie
Le corps d’un jeune homme a été retrouvé dans un champ de bananiers mardi sur la colline Cunyu en commune Buganda de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les membres de sa famille indiquent qu’il avait disparu depuis vendredi 3 mai. Une enquête a été ouverte, selon l’administrateur communal. (SOS Médias Burundi)
Ce sont des cultivateurs qui ont découvert en premier le corps dans une bananeraie.
« Nous avons vu un corps enterré dans un champ de bananiers mais dans de mauvaises conditions. Nous avons alerté la Croix-Rouge et les autorités administratives. Avec les membres de la famille du défunt, il a été enterré dignement », raconte un cultivateur de la place.
Le défunt était originaire de la colline et zone Ngoma, commune Murwi (même province). Il était membre de la ligue des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD).
Selon la même source, le corps avait des traces de sang, une raison pour ses proches de croire qu’il a été assassiné.
« Nous avons alerté sur sa disparition mais notre appel n’a pas été entendu. Un des administratifs nous a ironiquement répondu que notre enfant est parti en voyage », regrette amèrement un membre de la famille du défunt, les larmes aux yeux.
Selon des sources sur place, le défunt avait l’habitude de conseiller aux Imbonerakure de ne pas aller en République démocratique du Congo pour combattre le M23 notamment aux côtés de l’armée burundaise.
« Quatre autres Imbonerakure de sa colline natale ont été tués en RDC. Il aurait été tué pour effacer les traces des missions louches accomplies de l’autre côté de la Rusizi », témoigne avec peur un autre Imbonerakure qui a requis l’anonymat.
L’administrateur de Murwi Melchiade Nzokizwanayo indique avoir entamé des enquêtes en collaboration avec la police, mais nie catégoriquement que le défunt aurait été tué par ses camarades.
________________________________________________
Photo d’illustration : la province de Cibitoke
You might also like
Goma : au moins 20 personnes tuées par les ADF en moins d’une semaine dans cinq villages
En moins d’une semaine, des combattants ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont fait des attaques simultanées en Ituri et au Nord-Kivu à l’est de la RDC.Le bilan avancé par la société
Muyinga : un homme tué par une policière
Le crime s’est produit ce mercredi à la tombée de la nuit, dans la localité de Gatongati. C’est dans la zone de Rugari, en commune et province de Muyinga (nord-est
Bujumbura : découverte d’un corps d’une femme
Un corps d’une femme a été découvert ce lundi dans la zone de Ngagara au nord de la ville commerciale Bujumbura. Il a été acheminé à la morgue de l’hôpital
