Cibitoke : un jeune homme retrouvé mort dans une bananeraie

Cibitoke : un jeune homme retrouvé mort dans une bananeraie

Le corps d’un jeune homme a été retrouvé dans un champ de bananiers mardi sur la colline Cunyu en commune Buganda de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les membres de sa famille indiquent qu’il avait disparu depuis vendredi 3 mai. Une enquête a été ouverte, selon l’administrateur communal. (SOS Médias Burundi)

Ce sont des cultivateurs qui ont découvert en premier le corps dans une bananeraie.

« Nous avons vu un corps enterré dans un champ de bananiers mais dans de mauvaises conditions. Nous avons alerté la Croix-Rouge et les autorités administratives. Avec les membres de la famille du défunt, il a été enterré dignement », raconte un cultivateur de la place.

Le défunt était originaire de la colline et zone Ngoma, commune Murwi (même province). Il était membre de la ligue des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD).

Selon la même source, le corps avait des traces de sang, une raison pour ses proches de croire qu’il a été assassiné.

« Nous avons alerté sur sa disparition mais notre appel n’a pas été entendu. Un des administratifs nous a ironiquement répondu que notre enfant est parti en voyage », regrette amèrement un membre de la famille du défunt, les larmes aux yeux.

Selon des sources sur place, le défunt avait l’habitude de conseiller aux Imbonerakure de ne pas aller en République démocratique du Congo pour combattre le M23 notamment aux côtés de l’armée burundaise.

« Quatre autres Imbonerakure de sa colline natale ont été tués en RDC. Il aurait été tué pour effacer les traces des missions louches accomplies de l’autre côté de la Rusizi », témoigne avec peur un autre Imbonerakure qui a requis l’anonymat.

L’administrateur de Murwi Melchiade Nzokizwanayo indique avoir entamé des enquêtes en collaboration avec la police, mais nie catégoriquement que le défunt aurait été tué par ses camarades.

________________________________________________

Photo d’illustration : la province de Cibitoke

Previous Mahama (Rwanda) : l’assistance aux réfugiés devient de plus en plus problématique
Next Giharo: découverte de trois corps dans deux jours seulement

You might also like

Criminalité

RDC (Ituri): plus de 40 personnes tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux miliciens CODECO à Djugu

Les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi 12 juin, le site des déplacés de Lala, dans la chefferie des

Criminalité

Rutana : un réseau de trafic d’enfants vers la Tanzanie démantelé

SOS Médias Burundi Rutana (Burunga), 24 juillet 2025 — Une tentative de trafic d’enfants impliquant près d’une cinquantaine de mineurs a été déjouée lundi dans le sud du Burundi. Les

Criminalité

Busoni : découverte d’un corps

Un corps d’un homme dont l’âge est estimé à la quarantaine a été découvert ce vendredi dans la réserve naturelle de Murehe. C’est dans la commune de Busoni en province