Burundi : les agriculteurs appelés à adapter leurs activités culturales au climat

Burundi : les agriculteurs appelés à adapter leurs activités culturales au climat

L’Institut géographique du Burundi (IGEBU) a annoncé mercredi dernier, le début de la saison culturale A, appelée « Agatasi ».Selon l’Institut, la saison a tendance à être plus pluvieuse que l’année dernière dans certaines régions du pays.L’IGEBU recommande aux directeurs provinciaux en charge de l’agriculture et de l’élevage de sensibiliser les agriculteurs à se conformer aux aléas. (SOS Médias Burundi)

C’est le directeur du Départment de l’Hydrométéorologie et de l’Agrométéorologie qui l’a annoncé dans un point de presse dans la capitale économique Bujumbura.

« La prévision météorologique montre que le pays va avoir une pluviométrie normale à tendance excédentaire dans une grande partie du pays », a déclaré Déogratias Babonwanayo.

Il a précisé qu’une pluviométrie proche de la normale climatologique mais à tendance déficitaire est attendue dans la région naturelle de Bugesera.

« Une pluviométrie normale est attendue dans les régions de Buyenzi, Bweru, Bugesera et dans une partie de Buyogoma », a-t-il détaillé avant d’appeler les directeurs provinciaux en charge de l’agriculture et de l’élevage à sensibiliser la population : le début de la saison culturale A est prévu au cours des 20 premiers jours du mois de septembre dans certaines parties et régions naturelles de l’Imbo, Mugamba, Mirwa et Bugesera, alors que les premières pluies tomberont entre la troisième décade du mois de septembre et la première décade du mois d’octobre 2024 pour le reste du pays.

M. Babonwanayo n’a pas manqué de mentionner la carence de matériels adéquats, l’insuffisance du personnel qualifié et de moyens financiers.

_______________________________________________
Photo : une femme rurale en provenance de son champ dans la capitale politique Gitega © SOS Médias Burundi

Previous Dzaleka (Malawi) : la rentrée scolaire s’annonce mal
Next Photo de la semaine : plus de 70 personnes arrêtées à Mugina en 8 mois pour s’être rendues clandestinement au Rwanda

You might also like

Société

Femmes burundaises exploitées à l’étranger : l’État sommé d’agir contre des pratiques proches de l’esclavage

SOS Médias Burundi Bujumbura, 31 décembre 2025- L’association ALUCHOTO, engagée dans la lutte contre le chômage et les atteintes aux droits humains, tire la sonnette d’alarme sur les conditions alarmantes

Société

Rugazi : d’énormes dégâts suite à des pluies torrentielles depuis octobre

Au moins 600 hectares de champs, 340 maisons et 11 ponts ont été détruits par des pluies depuis octobre en province Bubanza (ouest du Burundi). L’administration dit être dépassée par

Société

Kirundo : morgue hors service, enterrements précipités pour les défunts

SOS Médias Burundi Kirundo, 16 août 2025- La morgue de l’hôpital de Kirundo, dans la province de Butanyerera (nord du Burundi), est restée presque une semaine sans fonctionner, plongeant les