Burundi : les agriculteurs appelés à adapter leurs activités culturales au climat
L’Institut géographique du Burundi (IGEBU) a annoncé mercredi dernier, le début de la saison culturale A, appelée « Agatasi ».Selon l’Institut, la saison a tendance à être plus pluvieuse que l’année dernière dans certaines régions du pays.L’IGEBU recommande aux directeurs provinciaux en charge de l’agriculture et de l’élevage de sensibiliser les agriculteurs à se conformer aux aléas. (SOS Médias Burundi)
C’est le directeur du Départment de l’Hydrométéorologie et de l’Agrométéorologie qui l’a annoncé dans un point de presse dans la capitale économique Bujumbura.
« La prévision météorologique montre que le pays va avoir une pluviométrie normale à tendance excédentaire dans une grande partie du pays », a déclaré Déogratias Babonwanayo.
Il a précisé qu’une pluviométrie proche de la normale climatologique mais à tendance déficitaire est attendue dans la région naturelle de Bugesera.
« Une pluviométrie normale est attendue dans les régions de Buyenzi, Bweru, Bugesera et dans une partie de Buyogoma », a-t-il détaillé avant d’appeler les directeurs provinciaux en charge de l’agriculture et de l’élevage à sensibiliser la population : le début de la saison culturale A est prévu au cours des 20 premiers jours du mois de septembre dans certaines parties et régions naturelles de l’Imbo, Mugamba, Mirwa et Bugesera, alors que les premières pluies tomberont entre la troisième décade du mois de septembre et la première décade du mois d’octobre 2024 pour le reste du pays.
M. Babonwanayo n’a pas manqué de mentionner la carence de matériels adéquats, l’insuffisance du personnel qualifié et de moyens financiers.
_______________________________________________
Photo : une femme rurale en provenance de son champ dans la capitale politique Gitega © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Bujumbura : le délestage pertube plusieurs activités
Une coupure répétitive de l’électricité à Bujumbura, s’observe dans des quartiers de la capitale économique. Elle génère des pertes auprès de la population menant des activités génératrices de revenus grâce
Burundi : une mesure de stabulation qui déçoit les éleveurs
Depuis le 4 octobre 2021, il est interdit à tous les éleveurs de vaches dans tout le pays de faire paître leur bétail sur les collines. Les éleveurs doivent garder
Kayanza : carence très dommageable de semences sélectionnées de maïs et d’engrais chimiques
Alors que c’est l’heure du semis pour la saison culturale A dite « Agatasi », des habitants de Kayanza (nord du Burundi) ne savent pas quoi faire. Aucun marché ne dispose de