Makamba: manque criant de craies et livres pour maîtres et élèves
Depuis la rentrée scolaire, il y a près d’un mois, les enseignants de la province de Makamba (sud du Burundi) disent n’avoir pas été servis en livres et craies. Les plus touchées sont les classes de 5ème année fondamentale qui n’ont pas de livres pour enseignants, encore moins pour les élèves.
Les éducateurs demandent à la hiérarchie de trouver une solution dans les meilleurs délais. (SOS Médias Burundi)
Les enseignants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi parlent d’une situation inacceptable.
« Un seul livre de l’élève et un autre qui sert de guide du maître ont été donnés par réseau scolaire, c’est-à-dire que 3 établissements scolaires ou plus se partagent deux livres seulement », déplore un enseignant rencontré au chef-lieu de Makamba. Il estime que le programme ne sera pas terminé s’il commence l’année avec autant de difficultés.
Les directeurs des écoles contactés disent qu’ils n’ont pas eu d’information concernant le motif de ce manque de livres.
La carence des craies
Depuis le début de la rentrée scolaire- le 16 septembre, aucun établissement n’a encore reçu des craies.
Selon des responsables scolaires locaux, chaque rentrée scolaire était conditionnée par la distribution des craies par le ministère de l’éducation aux directions provinciales qui les distribuaient à leur tour aux directions communales de l’éducation pour parvenir aux écoles dans la première semaine, dans le passé.
Ces directeurs déplorent que jusqu’à présent aucune boîte de craies n’a été donnée, ce qui handicape les activités dans tous les établissements surtout les écoles fondamentales où les notes doivent être écrites sur le tableau noir.
Ils demandent au ministère en charge de l’éducation, de disponibiliser le matériel scolaire nécessaire pour le bon déroulement des activités.
Un porte-parole du ministère de tutelle n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
_______________________________________________
Photo : des élèves dans une classe au Burundi © SOS Médias Burundi
You might also like
Bubanza: manque de bancs pupitres, des élèves obligés de s’asseoir par terre
Regroupés en 26 groupes pédagogiques, une classe contient entre 76 à 80 élèves à l’école fondamentale de Musenyi I en commune de Mpanda, en commune de Bubanza (ouest du Burundi).
Burundi : l’école publique saignée par le départ massif des enseignants
SOS Médias Burundi Bujumbura, 25 février 2026 – Le système éducatif de la petite nation de l’Afrique de l’Est traverse une crise sans précédent. Entre août 2025 et janvier 2026,
Kirundo : vol des questions d’examens à l’Université des Lacs du Nord
Le directeur administratif et financier de l’Université des lacs du nord de Kirundo (nord du pays) est accusé par des étudiants de dérober des questions d’examens. Ils demandent des enquêtes
