Burundi : un militaire rwandais arrêté après avoir franchi la frontière

Burundi : un militaire rwandais arrêté après avoir franchi la frontière

SOS Médias Burundi

Kirundo, 24 septembre 2025 – Un sergent rwandais, Emmanuel Sadiki, chauffeur au sein des Forces de défense rwandaises (RDF), a été intercepté le mercredi 24 septembre 2025, à environ 700 mètres après avoir franchi la frontière Gasenyi-Nemba. L’incident s’est produit dans la commune Busoni, en province de Butanyerera, dans le nord du Burundi, frontalière avec le Rwanda.

Selon les autorités burundaises, le militaire revenait d’un bar situé non loin du Camp Gako, au Rwanda, et a expliqué avoir raté le chemin du retour vers le Cabaret. Il a tenté de fuir lors de son arrestation, mais sans succès. Selon des témoins qui se sont confiés à SOS Médias Burundi, il est actuellement détenu dans le cachot du commissariat de police de Kirundo, dans la même province, où les enquêtes se poursuivent.

Les frontières terrestres du Burundi avec le Rwanda avaient été réouvertes après l’accession au pouvoir du président Évariste Ndayishimiye en juin 2020, suite au décès de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, mais avaient été de nouveau fermées en janvier 2024. Le gouvernement burundais accuse Kigali d’héberger des putschistes de 2015 et de soutenir des groupes armés hostiles à Gitega, des allégations que Kigali dément formellement.

La tension est accentuée par le conflit à l’est de la RDC, où le groupe armé M23, soupçonné de bénéficier d’un soutien rwandais, continue de progresser et de contrôler plusieurs zones riches en minerais. Le Burundi a déployé environ 10 000 soldats dans l’Est congolais aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC) et de milices alliées pour contrer le M23. Le président Ndayishimiye a récemment averti son homologue rwandais Paul Kagame : « Nous n’allons pas accepter de mourir comme les Congolais qui sont tués comme des chèvres. »

L’armée rwandaise a regretté cet incident frontalier dans un communiqué et annoncé qu’elle entreprendrait les démarches diplomatiques nécessaires pour le rapatriement du sergent Sadiki.

____________________________________________

Photo : Un agent de l’immigration enregistre des anciens réfugiés qui rentrent au Burundi, le 21 février 2024 à Gasenyi-Nemba. Un militaire rwandais a été arrêté après avoir franchi cette frontière par mégarde. © SOS Médias Burundi

Previous Tanzanie : quand les autorités transforment les leaders religieux en instruments de rapatriement forcé
Next Le Président du Burundi appelle les administrateurs communaux à rester proches de la population

You might also like

Diplomatie

Burundi/UE : le gouvernement burundais se réjouit de la levée des sanctions

Le gouvernement burundais s’est exprimé ce mercredi, au lendemain de l’annonce de la levée des sanctions par l’union européenne. C’est le ministre en charge des affaires étrangères qui a émis

Diplomatie

Gatumba : plus de 30 congolais Banyamulenge en détention

Plus de 30 individus de la communauté Banyamulenge réunis dans 6 familles ont été arrêtés hier dans le centre de Gatumba, en commune de Mutimbuzi ( province de Bujumbura, ouest

Diplomatie

Burundi-Rwanda : le Rwanda rouvre ses frontières terrestres, le Burundi rechigne

Le Rwanda a rouvert ses frontières terrestres après deux ans de fermeture suite à la pandémie de Covid-19. Mais sa frontière avec le Burundi reste fermée. Le ministre burundais en