PinceauSansFiltre : le Forum des Femmes Leaders ou le grand show personnel d’Angeline Ndayishimiye Ndayubaha

PinceauSansFiltre : le Forum des Femmes Leaders ou le grand show personnel d’Angeline Ndayishimiye Ndayubaha

Si Bujumbura vibrait aux couleurs chatoyantes du pagne africain cette semaine, ce n’était pas juste pour célébrer : c’était le tapis rouge que la Première Dame avait déroulé pour sa 6ᵉ édition du Forum des Femmes Leaders. Une sorte de festival où la « bienveillance maternelle » rime étrangement avec mise en scène présidentielle.

Jamais dans l’histoire burundaise, ni sous la 1ʳᵉ République, ni à l’époque du royaume, une Première Dame n’a occupé un tel trône institutionnel. Angeline Ndayishimiye Ndayubaha n’a pas juste un « rôle de représentation » : elle dirige l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi (OPPDD), un organe financier et politique solide, largement visible.

Certains chiffres font frémir : selon l’UNICEF, le budget de l’État pour 2024-25 est de 5 075 milliards de francs burundais (BIF). Ce n’est pas l’OPPDD qui reçoit tout, bien sûr ! Mais dans un pays où pauvreté et insécurité alimentaire restent des réalités lourdes, on peut légitimement se demander : quelle proportion de ce pouvoir et de ce prestige est vraiment dédiée aux plus vulnérables, et quelle part sert à entretenir une vitrine de pouvoir ?

Angeline Ndayishimiye Ndayubaha s’est aussi dotée d’une fondation, la Fondation Umugiraneza, officiellement dédiée à « la bonne action », à l’autonomisation des femmes, à la santé et à l’éducation. Altruiste ! Très noble, sur le papier, en effet. Sauf quand on organise des forums de luxe, invite des premières dames venues du monde entier et parle de « développement harmonieux » : cela ressemble parfois plus à du lobbying social-gala qu’à un plan concret pour les Burundais les plus pauvres.

Ndabazi ! Nk’ubu mugomba muze kuntera amabuye. Hic ! Les détracteurs diront que c’est cynique, que c’est une vitrine de pouvoir plus qu’un véritable outil de changement. Reka ndabisubiremwo : « Honni soit qui mal y pense » ! Certes, mais est-ce que cette vitrine brille vraiment pour ceux qui manquent de pain, d’éducation ou d’infrastructures ? Ou bien est-ce surtout un show de prestige, financé par un État déjà aux prises avec des choix budgétaires délicats ?

Bon début de week-end. SALIYUTI !

Previous Sud-Kivu : l’offensive du M23 et des drones pro-gouvernementaux fait vaciller tout l’Est congolais
Next Cibitoke : un enseignant rattrapé en plein abus présumé sur son élève

You might also like

Opinion

Chronique- Rêves de Baregeya : bienvenue au pays dont la justice menottée agit en droit zigzag

Des cas d’injustice, des décisions dignes d’une parodie de justice et des exécutions des jugements dignes de miracle satanique font rêver notre chroniqueur. D’innombrables réquisitoires dignes de celui du procès

Opinion

Opinion : une décision de condamnation à des peine lourdes et des amendes exorbitantes signifiée en différée pour des pris pour opposants « putschistes », pour quoi aujourd’hui?

Chaque chose a son temps disait Qohélet et chaque chose a sa raison d’être dans son temps. Une copie de l’expédition en forme exécutoire d’un arrêt RPS 100 rendu par

Opinion

LES RÊVES DE BAREGEYA : Eden Garden, cette terre d’Eva et N.Eva avec le serpent n’est pas le Burundi

Enfin, je viens de voir, de savoir et de comprendre la source de la malédiction du Burundi, désormais Eden Garden. Ici la terre d’Adam et Eva. Bienvenue au Burundi, «