Nyabihanga : les persécutions des opposants se poursuivent après les scrutins
Des Imbonerakure ont encerclé hier le domicile d’Innocent Niyungeko secrétaire communal du CNL à Nyabihanga, dans la province de Mwaro (centre du Burundi). Il a été soupçonné d’organiser une réunion clandestine. La police a fouillé sa maison sans trouver aucun effet compromettant. Son téléphone a toutefois été saisi sans qu’aucune explication ne soit donnée. (SOS Médias Burundi)
Les faits ont eu lieu vers 19h sur la colline de Gatwe.
Selon des témoins une dizaine d’Imbonerakure s’est improvisée au domicile du secrétaire communal du CNL pour l’arrêter. » Quand ils sont arrivés chez Niyungeko, ils ont appelé la police qui a vite dépêché ses agents. Ils ont fouillé sa maison et n’ont trouvé aucun objet compromettant. Mais ils ont saisi son téléphone sans fournir d’explication », racontent-ils.
Samedi dernier, un autre militant du même parti a échappé de justesse à un assassinat planifié. Therence Nibitanga rentrait des travaux champêtres quand il a été attaqué à la machette sur la colline de Gitaramuka, d’après des sources locales.
L’auteur a été arrêté. Il est détenu par la police locale.
Le parti CNL considère les actes comme des « persécutions répétitives » visant ses militants.
Adrien Ntunzwenimana , administrateur communal de Nyabihanga s’est refusé de tout commentaire.
You might also like
Mabayi : un ancien membre du CNL enlevé dans l’enceinte d’un lycée
SOS Médias Burundi Mabayi, 4 juin 2025 — L’enlèvement de Théophile Niyimbona, directeur du lycée communal de Ruseseka, dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi), est
Burundi : l’opposition dénonce des entraves à l’espace politique à l’approche des élections
À quelques mois des élections législatives et communales de juin, la coalition d’opposition Burundi Bwa Bose dénonce un climat politique de plus en plus restreint. Dans une récente déclaration, elle
Rutana : le CNDD-FDD collecte des contributions forcées
Le parti au pouvoir a lancé depuis quelques semaines une campagne de collecte de contributions pour la construction d’un immeuble provincial à Rutana (Sud-est du Burundi). Des habitants et fonctionnaires
