Buhiga (Karusi ) : des peines allant de 5 à 10 ans de prison infligées aux deux membres dont un leader du CNL

Buhiga (Karusi ) : des peines allant de 5 à 10 ans de prison infligées aux deux membres dont un leader du CNL

Nathan Barampama président du CNL dans la province de Karusi a été condamné à 5 ans de prison tandis que Philbert Ndihokubwayo, alias Kabila et cadre de l’OBR (office burundaise des recettes) a écopé de 10 ans de prison. C’est le tribunal de grande instance de Karusi qui a tranché ce lundi.

Les deux militants du parti d’Agathon Rwasa avaient été accusés dans le procès du 26 juillet par le ministère public d’actes terroristes véhiculés à travers des  messages sur WhatsApp.

Ces messages étaient adressés au gouverneur, aux administrateurs, au secrétaire provincial du  CNDD-FDD et au chef des Imbonerakure (jeunes du parti au pouvoir) dans la province. Ils demandaient à ces autorités de cesser les actes d’intimidation, de  persécution et d’intolérance politique perpétrés contre les membres du CNL.

Nathan Barampama et Philbert Ndihokubwayo ont rejeté en bloc toutes ces accusations. Ils ont fait savoir que le numéro de téléphone utilisé pour envoyer ces messages était de l’Afrique du Sud et qu’il reste toujours opérationnel.

Selon Emmanuel Nahishakiye, un des avocats de la défense, ils vont interjeter appel à la cour d’appel de Gitega.

__________________

Photo: Place de l’independance au chef lieu de la provinces Karusi ©Droits réservés

Previous Nakivale (Ouganda) : SOS pour un réfugié burundais malade
Next Mairie de Bujumbura : 126 cas de personnes atteintes par le choléra