Kirundo : Une veuve d’un membre du CNL exige la vérité sur la mort de son mari

Kirundo : Une veuve d’un membre du CNL exige la vérité sur la mort de son mari

Ciza Venantie, une veuve de 41ans habitant la zone de Rusubije dans la commune de Ntega se bat pour envoyer en prison les auteurs du meurtre de son mari, Révérien Kamarampaka. Elle suspecte deux jeunes affiliés au parti CNDD-FDD. L’administration dit que son mari s’est suicidé et que l’épouse de la victime a développé une maladie mentale suite à la tragédie. (SOS Médias Burundi)

Révérien Kamarampaka , militant du parti CNL dans la zone de Rusubije a été retrouvé mort le 18 août 2019. Son corps a été découvert  dans le lac artificiel de Kabamba dans la même localité.

Aujourd’hui, la femme du défunt dit rechercher la justice malgré les intimidations et les menaces de mort qu’elle subit de la part de certains administratifs et responsables locaux du  parti au pouvoir .

Vénantie Ciza affirme qu’elle ne compte pas lâcher l’affaire malgré les menaces.

Chaque matin, elle fait des allers et retours au commissariat de police et au tribunal de la commune de Ntega . Partout, elle plaide pour que les auteurs du meurtre de son mari soient traduits devant la justice. Elle cite les noms des suspects à interroger.

« Les bourreaux l’ont égorgé puis jeté dans la rivière tel un simple animal. Il était père de 6 enfants. Son seul péché est d’avoir milité au sein du CNL. Ils m’ont empêché de pleurer mais ils ne m’empêcheront pas de réclamer justice car mon mari se battait pour la justice. Je sais bien que je peux subir le même sort que lui mais je n’abandonnerai pas, » martèle Venantie Ciza.

Elle soupçonne deux jeunes du parti CNDD-FDD d’être les auteurs de la mort de son mari.

« Ils l’ont kidnappé au vu et au su de tous. Il s’agit de Shirakumutima et Kagongo, deux Imbonerakure qui n’ont pas peur d’avouer leur crime en public. J’ai fait toutes les démarches nécessaires devant la justice mais personne ne m’écoute. On m’intimide au lieu de me rendre justice,  » se plaint Mme Ciza.

Contacté, le chef de zone de Rusubije, Emmanuel Rwasa indique que la victime s’est suicidée. Il ajoute que son épouse a par la suite développé une maladie mentale suite à la tragédie.

« Révérien Kamarampaka était bel et bien membre du CNL mais il s’est suicidé en se jetant dans le lac Kabamba. Sa femme ne l’a pas digéré. Elle a cru à un assasinat et a développé une maladie mentale. Elle est devenue incontrôlable et si nécessaire on va l’interner dans un hôpital psychiatrique, » a-t-il tranché.

Previous Rapatrier les réfugiés burundais de gré ou de force, une décision folle selon Marguerite Barankitse
Next Nduta-Tanzanie: Des réfugiés burundais craignent une éventuelle attaque armée