Le parti CDP (Conseil des patriotes) dit n’avoir pas été informé des raisons de la venue de son leader, Anicet Niyonkuru au Burundi.

Le parti CDP (Conseil des patriotes) dit n’avoir pas été informé des raisons de la venue de son leader, Anicet Niyonkuru au Burundi.

Le président du parti CDP et en même temps secrétaire exécutif de la plateforme de l’opposition en exil Cnared, est présent  au Burundi depuis ce samedi 5 octobre 2019, en compagnie d’un autre membre du Cnared, Mames Bansubiyeko. (SOS Médias Burundi)

Le parti CDP dit que le retour de son président, Anicet Niyonkuru ne lui a pas été communiqué.

«Nous avons appris que le président du parti est au Burundi. Toutefois, nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont fait venir »,  affirme Abraham Barengayabo, porte-parole du CDP.

Anicet Niyonkuru n’est pas le seul membre du Cnared à être revenu au pays. Mames Bansubiyeko, un des membres fondateurs de la plateforme était également du voyage.

Dans un bref entretien, il a indiqué à la presse qu’il rentre comme tout autre citoyen burundais et qu’il était réfugié depuis 1993. «Je ne rentre pas comme réfugié politique de 2015 », a-t-il ajouté.

Les deux membres du Cnared rentrent après des rencontres secrètes entre des représentants du gouvernement et ceux de la plateforme. La dernière en date s’est déroulée à Nairobi entre le 30 août et le 2 septembre dernier.

Previous Buyenzi : Des eaux stagnantes inquiètent des habitants
Next Cibitoke : Découverte de deux corps sans vie

You might also like

Politique

Rwasa face à son destin : la Cour suprême met en délibéré le dossier qui pourrait relancer sa carrière politique

SOS Médias Burundi Bujumbura, 16 juillet 2026 –La Cour suprême a mis en délibéré, ce jeudi, le procès opposant Agathon Rwasa à Nestor Girukwishaka dans le litige portant sur la

Politique

Burundi-Politique : le parti CNL de plus en plus inquiet

Agathon Rwasa l’a révélé ce jeudi 23 juillet 2020 dans une déclaration. Selon ce leader de la principale formation politique d’opposition, une certaine opinion « tente de créer et d’entretenir une

Politique

Photo de la semaine : semaine mouvementée entre alliés dans le Nord-Kivu

Au cours de la semaine du 23 septembre 2024, plusieurs affrontements ont eu lieu entre les FDLR ( Forces démocratiques de libération du Rwanda) et l’armée congolaise d’un côté et