Le parti CDP (Conseil des patriotes) dit n’avoir pas été informé des raisons de la venue de son leader, Anicet Niyonkuru au Burundi.

Le parti CDP (Conseil des patriotes) dit n’avoir pas été informé des raisons de la venue de son leader, Anicet Niyonkuru au Burundi.

Le président du parti CDP et en même temps secrétaire exécutif de la plateforme de l’opposition en exil Cnared, est présent  au Burundi depuis ce samedi 5 octobre 2019, en compagnie d’un autre membre du Cnared, Mames Bansubiyeko. (SOS Médias Burundi)

Le parti CDP dit que le retour de son président, Anicet Niyonkuru ne lui a pas été communiqué.

«Nous avons appris que le président du parti est au Burundi. Toutefois, nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont fait venir »,  affirme Abraham Barengayabo, porte-parole du CDP.

Anicet Niyonkuru n’est pas le seul membre du Cnared à être revenu au pays. Mames Bansubiyeko, un des membres fondateurs de la plateforme était également du voyage.

Dans un bref entretien, il a indiqué à la presse qu’il rentre comme tout autre citoyen burundais et qu’il était réfugié depuis 1993. «Je ne rentre pas comme réfugié politique de 2015 », a-t-il ajouté.

Les deux membres du Cnared rentrent après des rencontres secrètes entre des représentants du gouvernement et ceux de la plateforme. La dernière en date s’est déroulée à Nairobi entre le 30 août et le 2 septembre dernier.

Previous Buyenzi : Des eaux stagnantes inquiètent des habitants
Next Cibitoke : Découverte de deux corps sans vie