Makamba-Mugamba (Sud du pays) : Des transporteurs grognent contre des amendes intempestives

Makamba-Mugamba (Sud du pays) : Des transporteurs grognent contre des amendes intempestives

Les propriétaires de véhicules et motos de transport disent que les services de l’État  leur imposent de lourdes amandes et taxes. (SOS Médias Burundi)

Les chauffeurs de véhicules et motos à Makamba disent qu’ils sont perturbés par des autorités dans leur travail. « Nous sommes conscients et reconnaissons le travail de la police de roulage. Mais il est incompréhensible qu’après les contrôles à des check-points bien connus, nous soyons contrôlés par  le gouverneur, le commissaire provincial de la brigade anti-corruption ou encore le responsable du Service national des renseignements » racontent des chauffeurs rencontrés au parking du chef-lieu de la commune de Mabanda(Sud du pays).

Certains des chauffeurs affirment avoir été contraints de payer 50.000Frs Bu sans quittance. » C’est non seulement un détournement de fonds publics, mais aussi c’est de la corruption », dénonce un chauffeur d’un bus de transport.

Des chauffeurs disent  travailler à perte. Ils indiquent que s’ils refusent de payer la somme exigée, la police détient leurs véhicules  au commissariat provincial.

Les mêmes plaintes se font entendre dans la commune de Mugamba en province de Bururi toujours au sud du pays.

Des taxis motards dénoncent un agent de police qui s’arroge le droit d’exiger des amandes aux conducteurs alors qu’il n’est pas du service de la police de roulage. Cet agent, garde du commissaire communal ordonne aux conducteurs de lui verser une somme allant jusqu’à 15.000 mille francs, sans quittance. Des habitants pensent que son chef hiérarchique est complice.

Une source policière de la direction générale de la police dit que le commissariat de police région Sud serait le premier à avoir collecté beaucoup d’amendes dans tous les commissariats (162 millions sur 450 millions collectés) dans tout le pays cette année.

Les propriétaires et conducteurs de véhicules et motos de transport  demandent à l’autorité compétente de prendre la situation en main.

Previous Cibitoke : des corps sans vie retrouvés dans la rivière Rusizi
Next Tanzanie : fermeture de tous les marchés à l’intérieur des camps de réfugiés burundais