L’intolérance politique fait une nouvelle victime à Muyinga
Une habitante de la colline de Jani en commune de Gasorwe de la province de Muyinga (nord-est du Burundi) est morte hier. Fausie Basesuwabo a succombé suite aux coups de bâtons lui infligée par des jeunes du parti au pouvoir, il y a à peine une semaine. (SOS Médias Burundi)
Fausie Basesuwabo avait été tabassée par des jeunes Imbonerakure mercredi de semaine dernière. C’était après des échauffourées qui ont opposé des membres du parti CNL et des jeunes Imbonerakure sur la même colline.
Elle a été inhumée ce jeudi en l’absence de ses trois enfants et de son mari Asmani Rwasa qui est également hospitalisé suite aux coups qu’il a reçus.
Une source locale fait savoir que leur ménage a été attaqué par des jeunes Imbonerakure. «La dame a cru qu’elle pouvait se remettre sans se faire soigner et voilà qu’elle est décédée à la maison », regrette un habitant de Gasorwe.
Qu’est-il arrivé ?
L’après-midi du 26 février, un responsable local du parti au pouvoir est blessé à coups de machettes par des jeunes du parti CNL. Des partisans du parti au pouvoir décident de se venger le même jour en attaquant le ménage de l’oncle des présumés auteurs. L’oncle en question est M. Asmani. Toutes les personnes qui étaient chez lui lors de l’attaque ont été sérieusement tabassées. Le chef de ménage et ses trois fils ont été évacués à l’hôpital après l’intervention de la police.
Des militants du parti CNL demandent une enquête approfondie. Après l’incident des militants du CNL ont été arrêtés. Deux jeunes du parti au pouvoir qui avaient été interpellés le même jour ont été relaxés, précise notre source.
En août 2019, des échauffourées entre des militants du CNL et du CNDD-FDD avaient fait un mort à Muyinga. Quatre Imbonerakure ont par la suite été condamnés à la prison à vie par le tribunal de la province.
About author
You might also like
L’intolérance politique s’observe encore à Cibitoke
Les membres des partis Sahwanya Frodebu et Uprona se lamentent des provocations des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD). Les responsables de ces partis demandent à l’administration et aux forces
Ngozi-Bujumbura : l’opposition empêchée d’organiser des événements
Selon des témoins, la célébration du troisième anniversaire du parti CNL n’a pas eu lieu comme prévue ce dimanche en communes de Mwumba et de Kiremba (province de Ngozi au
Giharo : un responsable des jeunes CNL enlevé
Rémy Hakizimana a été enlevé hier soir alors qu’il revenait de Rutana (Est-Burundi). Son parti met en cause des responsables locaux du CNDD-FDD. (SOS Médias Burundi) Le véhicule qu’a emprunté