Covid-19: sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC

Covid-19: sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC

Ledit sommet est prévu ce mercredi 15 avril 2020. Il se tiendra sur vidéo conférence. Selon l’invitation dont SOS Médias Burundi s’est procuré une copie, le seul point à l’ordre du jour est la lutte contre la propagation du coronavirus. C’est un sommet, initialement tenu secret jusqu’au dernier jour, convoqué par le président Paul Kagame qui assure la présidence en exercice de l’EAC, via son ministre de la diplomatie. (SOS Médias Burundi)

D’après l’invitation qui a filtré, ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la communauté est africaine se tiendra à 11h précises, heures de Kigali-Bujumbura et 12 heures dans les autres capitales des pays de ce bloc sous-régional.

“Le sommet est dédié à la riposte contre le coronavirus. Il se penchera sur la mise en application des décisions de la dernière conférence des ministres de la santé des pays membres », lit-on sur l’invitation.

La conférence dont il est question a vu la participation des ministres de la santé, de l’intégration et du commerce dans les six pays de la communauté. Ces ministres avaient recommandé d’accepter une libre circulation des marchandises et des médicaments en cette période de confinement et de fermeture de frontières dans tous les pays de la communauté.

Tous les pays n’ont toutefois pas respecté la décision.

Début avril, le Burundi a bloqué aux frontières les camions en provenance du Rwanda. De son tour, Kigali a par la suite empêché les camions en provenance de l’Ouganda et du Kenya de traverser par voie routière son territoire pour franchir les frontières burundaises.

Selon notre source au secrétariat de l’EAC, c’est cette situation “inédite”qui pousse les chefs d’Etat à tenir un sommet extraordinaire.

Et d’ajouter, qu’il y a un pays, qu’il n’a pas nommé, “qui prend à la légère la pandémie de Covid-19 pour d’autres fins”. Cette situation, ajoute-t-elle “peut rendre nuls tous les efforts des autres pays et mettre en danger les populations de la communauté”.

Tous les pays de l’EAC sont dans l’ensemble affectés par le Covid-19 avec plus de 440 cas confirmés.

Le service de la communication de l’EAC confirme que tout est en ordre pour la tenue de ce sommet extraordinaire, sans pour autant préciser que ce sont les chefs d’État qui y prendront part.

S’il ne se fait pas représenter, le président Nkurunziza devrait retrouver, cinq ans après, ses homologues Rwandais Paul Kagame, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Kenyan Uhuru Kenyatta, le Tanzanien John Pombe Magufuri et le président Sud Soudanais Salva Kiir.

Previous Élections-Burundi : le candidat Ndayishimiye (CNDD-FDD) peut introduire des réformes (rapport)
Next Des réfugiés déplorent les conditions de vie à Kavimvira