Burundi-Élections-Cibitoke : le CNDD-FDD force les commerçants à contribuer pour la campagne électorale

Burundi-Élections-Cibitoke : le CNDD-FDD force les commerçants à contribuer pour la campagne électorale

Des commerçants de différentes communes de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) disent que le parti au pouvoir les rackette. Les responsables locaux du CNDD-FDD eux expliquent que seuls les commerçants membres de leur parti sont concernés par les cotisations. (SOS Médias Burundi)

La collecte a commencé depuis jeudi dernier dans toutes les communes de la province.

Au chef-lieu de la province par exemple, des témoins affirment que plusieurs Imbonerakure se sont scindés en groupes pour mener à bien ce travail. « Les uns ont ciblé les stands au marché de Cibitoke, les autres se sont dirigés vers les boutiques et pharmacies. Ils exigeaient des montants allant de 20.000 et 30.000 francs burundais », racontent-ils.

Certains commerçants se plaignent qu’on leur exige de contribuer pour un parti dont ils ne sont pas membres. « Je ne suis pas membre du CNDD-FDD, mais des Imbonerakure sont passés par ici et m’ont obligé de payer 30.000 francs. Ils m’ont même donné un reçu. Comme je n’avais pas la totalité en liquide, ils m’ont dit qu’ils reviendront. Ils ont laissé la quittance ici », indique un tenancier d’un commerce non loin des bureaux provinciaux.

Des militants du CNDD-FDD lors d’un meeting en vue du référendum sur la Constitution

D’après des témoins, les jeunes Imbonerakure menacent de mort tout individu qui s’oppose à la mesure.

Une source à Bukinanyana, affirme que plusieurs Imbonerakure s’étaient mobilisés vendredi dernier au centre de négoce de Ndora pour maximiser les collectes.
Ils expliquaient que les contributions serviront à louer des véhicules qui transporteront les militants du CNDD-FDD lors de la campagne électorale qui a commencé ce lundi.

Contacté, Albert Nsekambabaye, secrétaire provincial du CNDD-FDD à Cibitoke a confirmé la campagne de collecte des contributions.
Toutefois, il nie l’usage de la force, et précise que seuls les commerçants membres du parti au pouvoir sont appelés à cotiser.

Previous Makamba- Covid-19 : des Imbonerakure accusés de faciliter l'entrée aux clandestins
Next Photo de la semaine : des inondations détruisent des maisons