Bujumbura : un cambiste de renom retrouvé mort ce matin après avoir été enlevé
Le corps sans vie de Jackson Simbananiye dit « Kirahwata » a été découvert tôt ce matin dans le quartier 2 de Nyakabiga (centre de Bujumbura). L’homme d’affaires avait été kidnappé hier soir. ( SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, le corps de M. Simbananiye à été retrouvé dans un caniveau.
Vers 6h30, j’ai vu un attroupement sur l’avenue de l’Imprimerie. Il y avait des policiers. C’est le cadavre de Kirahwata, m’a chuchoté une fille, les larmes aux yeux.
Un habitant de Nyakabiga
Un reporter de SOS Médias s’est rendu sur place. Il a constaté que l’homme avait une corde au cou et son pantalon descendu. Le corps était en partie mouillé. « Il a été tué puis jeté ici sans doute aux environs de 23h », commente des passants. À cette heure-là, il pleuvait sur Bujumbura.
#Jackson_Simbananiye, le très populaire cambiste dit #Kirahwata a été enlevé ce soir par des individus présentés comme des collaborateurs du SNR (Service National de Renseignements) à Bujumbura. Sa famille dit ne pas connaître le lieu de sa détention. pic.twitter.com/TFF2StCpOl
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) May 13, 2020
« La femme de Kirahwata était présente, prostrée devant le cadavre de son mari. Des gens se sont arrêtés comme pour se recueillir avant de repartir désolés. La police judiciaire a fait le constat avant d‘évacuer le corps » relate notre reporter.
Comme un message
Le spectre de l’horreur a comme resurgi dans ce quartier contestataire de la capitale.
Ce genre de chose, ça nous rappelle cette nuit du 11 au 12 décembre 2015. Plusieurs jeunes de Nyakabiga avaient été massacrés par les forces de l’ordre. Leurs corps jonchaient les rues au petit matin, on vient de nous signifier quelque chose.
Une habitante
Les investigations sur le meurtre de l’homme d’affaires ne font que démarrer. D’après nos informations, plusieurs officiels et gradés des forces de l’ordre avaient emprunté des sommes importantes d’argent à la victime.
Kirahwata menait par ailleurs une activité de négoce et commercialisation de matériaux de construction.
____________________
Photo : le bureau de change de Kirahwata sur l’avenue de l’amitié
You might also like
Des membres du CNL battus par des Imbonerakure à Bugenyuzi
Quatre membres du CNL ont été malmenés et battus par des Imbonerakure dimanche dernier sur la colline de Muyange dans la commune de Bugenyuzi, en province de Karusi (centre est
Attaque de Mabayi: le président Pierre Nkurunziza accuse publiquement le Rwanda
Il l’a déclaré ce vendredi lors de la cérémonie d’ouverture de la 10ème session de l’Assemblée Plénière du Forum Parlementaire des pays membres de la CIRGL (Conférence Internationale sur la
Muramvya: trois personnes interpellées
Désiré Gikobero, militant du CNL, Zénon Nicayenzi, un ancien militaire ex FAB (Forces Armées Burundaise avant l’intégration de mouvements armés) et un troisième individu dont l’identité n’est pas encore connue
