Bujumbura : un cambiste de renom retrouvé mort ce matin après avoir été enlevé

Bujumbura : un cambiste de renom retrouvé mort ce matin après avoir été enlevé

Le corps sans vie de Jackson Simbananiye dit « Kirahwata » a été découvert tôt ce matin dans le quartier 2 de Nyakabiga (centre de Bujumbura). L’homme d’affaires avait été kidnappé hier soir. ( SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le corps de M. Simbananiye à été retrouvé dans un caniveau.

Vers 6h30, j’ai vu un attroupement sur l’avenue de l’Imprimerie. Il y avait des policiers. C’est le cadavre de Kirahwata, m’a chuchoté une fille, les larmes aux yeux.

Un habitant de Nyakabiga

Un reporter de SOS Médias s’est rendu sur place. Il a constaté que l’homme avait une corde au cou et son pantalon descendu. Le corps était en partie mouillé. « Il a été tué puis jeté ici sans doute aux environs de 23h », commente des passants. À cette heure-là, il pleuvait sur Bujumbura.

« La femme de Kirahwata était présente, prostrée devant le cadavre de son mari. Des gens se sont arrêtés comme pour se recueillir avant de repartir désolés. La police judiciaire a fait le constat avant d‘évacuer le corps » relate notre reporter.

Comme un message

Le spectre de l’horreur a comme resurgi dans ce quartier contestataire de la capitale.

Ce genre de chose, ça nous rappelle cette nuit du 11 au 12 décembre 2015. Plusieurs jeunes de Nyakabiga avaient été massacrés par les forces de l’ordre. Leurs corps jonchaient les rues au petit matin, on vient de nous signifier quelque chose.

Une habitante

Les investigations sur le meurtre de l’homme d’affaires ne font que démarrer. D’après nos informations, plusieurs officiels et gradés des forces de l’ordre avaient emprunté des sommes importantes d’argent à la victime.

Kirahwata menait par ailleurs une activité de négoce et commercialisation de matériaux de construction.

____________________

Photo : le bureau de change de Kirahwata sur l’avenue de l’amitié

Previous Bujumbura : 5 opposants transférés à Mpimba
Next Bukinanyana : deux marchands de bétail retrouvés morts dans la Kibira