Rwanda-Burundi : Kagame tend la main à Ndayishimiye

Rwanda-Burundi : Kagame tend la main à Ndayishimiye

Le leader rwandais souhaite renouer de bonnes relations diplomatiques avec son voisin du sud. Dans une séance d’interactions avec les utilisateurs des réseaux sociaux, le président rwandais Paul Kagame a indiqué que son pays est prêt à travailler main dans la main avec Évariste Ndayishimiye, son homologue burundais nouvellement élu. (SOS Médias Burundi)

Aux utilisateurs des réseaux sociaux (social media influencers) au Rwanda qui n’ont pas manqué de demander à leur invité du jour, ce vendredi, ce qu’il attend du nouveau régime burundais, M. Kagame a répondu qu’il souhaite renouer de bonnes relations avec son voisin du sud. “Nous devons tourner la page de l’histoire. Celle-ci n’a pas été bonne pour nos deux pays. C’est ça le rôle des leaders politiques en fait, ce qui est bénéfique au peuple de nos deux pays qui doit circuler librement sans entraves”, a-t-il diplomatiquement répondu.

Il a par ailleurs souhaité que le nouveau président burundais œuvre dans le sens de la réconciliation des deux pays. « Si le président Ndayishimiye et ses collaborateurs optent pour cette bonne voie, ils nous trouveront au milieu du boulevard pour partir ensemble et consolider nos relations diplomatiques et nous leur rassurons que de notre coté, nous n’allons constituer aucun obstacle. Nos pays frères doivent renouer des échanges commerciaux et re-normaliser des amitiés, ce qui est d’ailleurs l’idéal” a précisé le président rwandais.

Lors de sa prestation de serment anticipée le 18 juin dernier suite à la mort de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, le nouveau président burundais a déclaré vouloir renormaliser les relations entre son pays et ses voisins ainsi que la communauté internationale.

“Si nous ne soignons pas nos relations avec nos voisins et les amis du Burundi, notre politique internationale ne produira aucun résultat. Les relations entre le Burundi et l’EAC et les autres pays de la communauté internationale doivent être au beau fixe”, avait souligné Évariste Ndayishimiye dans son premier message à la nation.

Peu avant, le Rwanda lui avait félicité pour avoir remporté les élections et lui avait souhaité “plein succès pour les peuples des deux pays”.

Kigali a aussi observé une semaine de deuil national, les drapeaux en berne, pour pleurer la mort de l’ex-président burundais, Pierre Nkurunziza.

Jeudi dernier, l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, s’est montrée “favorable à la reprise de la coopération avec le Burundi, suspendue depuis 2016”.

Cette décision est intervenue sous la présidence d’une Rwandaise madame Louise Mushikiwabo qui l’a d’ailleurs annoncée en premier lieu sur Twitter.

“Kigali sait faire les choses. Ce n’est pas une simple coïncidence mais plutôt, une sorte de maîtrise de la diplomatie. Le Rwanda veut jouer toutes les cartes pour essayer de tendre la main à qui il veut pour des questions d’intérêts communs”, a réagi un expert en relations internationales.

Cependant, fin juin dernier, le Rwanda a dit qu’une attaque ayant visé une position militaire au sud-ouest du pays avait été menée par un groupe armé venu du Burundi et qui s’y est replié.

Les relations entre les deux nations soeurs de la région des Grands Lacs d’Afrique se sont détériorées en 2015 suite à un autre mandat controversé de feu Pierre Nkurunziza. Le Burundi accuse son voisin du nord d’avoir donné refuge à des putschistes qui ont échoué un renversement des institutions et de permettre l’armement et l’entraînement militaire de ses ennemis sur son sol. De son côté, Kigali reproche à Gitega d’héberger ses opposants farouches dont des membres des groupes poursuivis pour  » génocide » dans ce pays qui a perdu près d’un million de Tutsis pendant le génocide de 1994.

___________________

Photo:Paul Kagame, le président de la république du Rwanda/ DR

Previous Nyabihanga : l'administrateur communal interdit à un militant du CNL de construire sa maison
Next Burundi : de plus en plus de militaires et policiers dans l'administration territoriale