Burundi : l’OLUCOME exige la déclaration des biens des mandataires publics
Dans une lettre que l’ observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques( OLUCOME) a adressée au chef de l’État Évariste Ndayishimiye, il lui demande de faire respecter la constitution et les lois en vigueur au Burundi pour ce qui est de la déclaration des patrimoines des mandataires publics et des cadres de l’État au début comme à la fin de leurs mandats. (SOS Médias Burundi)
Si l’obligation de déclaration des biens n’est pas honorée dans le pays, il s’en suit plusieurs infractions notamment l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, le blanchiment, le favoritisme et la prise illégale d’intérêt, lit-on dans cette correspondance.
#Burundi: #OLUCOME rappelle au Président de la République @GeneralNeva que la déclaration du patrimoine des mandataires publics et des cadres de l'État au début et à la fin de leur mandat est une obligation prévue par la Constitution. @NtareHouse @BurundiGov @RFI @rutwesdras pic.twitter.com/RUX8pfBzYB
— OLUCOME Burundi (@olucome_burundi) July 10, 2020
Le président de OLUCOME dit que ces infractions existent au Burundi de même que les lois qui frappent leurs auteurs mais que ces derniers ne sont pas inquiétés par la justice burundaise.
L’observatoire demande au chef de l’État de mettre en place une commission qui sera entre autres chargée d’enquêter sur l’enrichissement de certaines autorités publiques et de faire respecter les lois et les conventions que le Burundi a ratifiées en matière de lutte contre la corruption.
You might also like
Burundi : journée du contribuable, le ministre des finances pointe du doigt les agents de l’OBR
La journée du contribuable a été célébrée dans la capitale économique Bujumbura pour la 9ème fois. C’était le mardi 3 décembre. Malgré certains défis dans la collecte des recettes, le
Kirundo : plus de boissons de la Brarudi
Depuis le week-end dernier, aucun bar n’est ouvert au chef-lieu de bn Kirundo (nord du Burundi). Pour cause, les boissons de la Brarudi (Brasseries et Limonaderies du Burundi) ne sont
Rumonge : les banques et microfinances de nouveau à court de liquidités
Des clients de certaines banques et microfinances de la ville de Rumonge (sud-ouest du Burundi) étaient en colère ce dimanche. Certains ont indiqué avoir passé deux jours à tenter d’opérer
