Treize policiers ainsi que des administratifs à la base révoqués de leurs fonctions pour corruption et vols à main armée

Treize policiers ainsi que des administratifs à la base révoqués de leurs fonctions pour corruption et vols à main armée

L’annonce a été faite par le porte parole du ministère de l’intérieur, de la sécurité et du développement communautaire. Ils sont tous impliqués dans des dossiers de corruption et d’autres infractions économiques contre la population. (SOS Médias Burundi)

Dans une conférence de presse, Pierre Nkurikiye a annoncé que la police a commencé à balayer devant son toit pour combattre la corruption. « Dans cette optique, la police a mis la main sur 13 policiers ainsi que des administratifs qui prennent le devant dans des infractions de corruption, de malversations des biens publics et de vols à main armée », a-t-il dit.

M. Nkurikiye a indiqué que parmi ceux qui sont incarcérés figurent des policiers qu ont été surpris en train de rançonner des transporteurs à vélos une somme de 500 FBu chacun d’eux, ceux qui ont commis des vols à main armée contre une dame qui venait de retirer une somme de 7 millions de FBu à la Banque dans le quartier de Kibenga en commune de Muha (sud de la ville de Bujumbura) , ceux qui formaient une bande de malfaiteurs qui ont mené l’attaque à la grenade dans le quartier de Buterere en commune de Ntahangwa (nord de Bujumbura), ceux qui ont fait des coupes illégalles d’arbres ainsi que leurs complices dans l’administration.

« L’autorité les a déjà révoqués de leurs fonctions comme sanctions disciplinaires. Des dossiers judiciaires vont suivre », a précise Pierre Nkurikiye.

Concernant le dossier relatif aux personnes accusées d’extorsion et de raquetter des civils provenant de la Tanzanie dans la province de Makamba (sud du Burundi), il a fait savoir que 4 autres officiers de la police sont sous enquête.

Previous Burundi-Politique : le parti CNL de plus en plus inquiet
Next Les politiques burundais pleurent la mort de Mkapa, l’ancien facilitateur dans la crise de 2015