Attaque de Gahuni: l’autorité provinciale parle d’un groupe de malfaiteurs

Attaque de Gahuni: l’autorité provinciale parle d’un groupe de malfaiteurs

Le gouverneur de la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) Consolateur Nitunga a confirmé le bilan des habitants tués à Gahuni. Dans un bref entretien téléphonique accordé à notre rédaction, il a toutefois indiqué qu’il ne s’agit pas d’une attaque rebelle, plutôt d’un groupe de criminels qui ont volé et tué des habitants. (SOS Médias Burundi)

Les affrontements entre militaires et policiers et le groupe armé se sont poursuivis hier en commune de Burambi.

Le gouverneur de Rumonge a confirmé à SOS Médias Burundi le nombre de 11 habitants tués.

Mais il a qualifié ceux qui ont attaqué de « malfaiteurs ». « J’aimerais préciser qu’il n’y a jamais eu d’attaque en province de Rumonge. Ce qui s’est passé est un groupe de criminels qui a volé dans des ménages et a pris en otage des habitants pour transporter le butin. Ils ont tué 11 personnes », a dit Consolateur Nitunga.

Des sources locales et policières ont confirmé à SOS Médias Burundi que la forêt de Monge, en commune de Bugarama a été brûlée hier par des militaires et policiers pour que des « rebelles » qui s’y cachent puissent se montrer.

Le gouverneur de Rumonge a infirmé l’information. Selon une source policière au quartier général de la police à Bujumbura, le nombre de « combattants » tués dépasse 5 comme nos sources l’avaient affirmé ce lundi.

« Les cinq ont été évoqués tout simplement par le fait que ce sont eux qui détenaient le grand montant d’argent qu’ils utilisent. Plusieurs autres ont été tués après être capturés », a-t-elle insisté.

Selon notre source, 12 membres du groupe qui a attaqué à Gahuni ont été capturés, 2 ont pu s’échapper.

« Les éléments qui ont opposé une résistance à des militaires du camp de Rutongo hier étaient en débandade. Ils jouaient leur dernière carte. Maintenant les opérations de ratissage sont terminées. Ce qui reste, c’est trouver les effets et munitions de ce groupe. Ce sont ses membres pris en otage qui nous servent de guide », a conclu notre source.

Depuis dimanche dernier, un groupe armé en provenance de la RDC a attaqué des localités de la province de Rumonge.
Le mouvement rebelle Red-Tabara basé à l’est de la RDC a affirmé que ce sont ses « combattants » qui se sont affrontés à des policiers et des jeunes Imbonerakure, neutralisant 9 policiers et une vingtaine de jeunes Imbonerakure.

Previous Rwanda-Burundi : le HCR va rapatrier le premier groupe de 500 réfugiés ce jeudi
Next Burundi-Rwanda : deux délégations militaires en tête à tête pour résoudre l’insécurité sur les frontières communes