Bujumbura: deux anciens colonels transférés des renseignements aux prisons


L’ex commandant de la police spéciale de roulage Prime Niyongabo (ex colonel) et son ami Pontien Baritonda (ex colonel aussi), ont respectivement été transférés aux prisons de Muramvya ( centre du Burundi) et de Bubanza ( ouest) cet après-midi. Les deux anciens officiers supérieurs sont originaires de la même commune de Songa, en province de Bururi (sud). (SOS Médias Burundi)

Le premier avait été arrêté à son domicile samedi dernier dans le quartier de Gasekebuye en zone de Musaga (sud de Bujumbura) alors que le second a été interpellé le lendemain dans le quartier de Kinanira 2, dans la même zone.

Ils étaient depuis détenus dans les cachots du quartier général du service national de renseignements.

Selon un proche d’un des deux hommes, ils ont été présentés à un juge avant d’être acheminés à la prison.
Prime Niyongabo était assisté par un avocat.

Prime Niyongabo, l’excommandant de la police spéciale de roulage est détenu à la prison de Muramvya

D’après des sources proches de l’affaire, leur dossier est « vide ».

L’ancien commandant de la police spéciale de roulage serait poursuivi pour » un message douteux  » retrouvé sur son téléphone, un message qui a été envoyé depuis un groupe WhatsApp.
Le colonel Baritonda serait l’expéditeur du message, a-t-on appris.

Selon nos sources, M. Niyongabo a été limogé de ses fonctions de chef charroi et responsable de la sécurité à une compagnie de téléphonie mobile gérée par des Zimbabwéens.


Dans la lettre de résiliation du contrat, la compagnie, une des plus grandes au Burundi a évoqué « de fautes lourdes » parce-que le cadre avait été appréhendé en possession d’un véhicule de fonctions pendant le week-end.

L’ex colonel Pontien Baritonda a été transféré à la prison de Bubanza, depuis ce 18 septembre.

La décision est qualifiée par des proches d’injuste et d’arbitraire.

Des sources à la prison de Bubanza ont confirmé à SOS Médias Burundi que M. Baritonda y est arrivé aux environs de 18 h 15 minutes.