Burundi-Tanzanie: Évariste Ndayishimiye et Magufuli se rencontrent à Kigoma

Burundi-Tanzanie: Évariste Ndayishimiye et Magufuli se rencontrent à Kigoma

Le président burundais est en visite officielle d’un jour à Kigoma en Tanzanie, ce samedi. Selon la présidence du Burundi, les deux présidents vont échanger sur des questions bilatérales, continentales et globales. Dans un communiqué de presse, le ministère tanzanien en charge de la diplomatie et des relations avec la communauté de l’Afrique de l’est a indiqué hier que le chef de l’État burundais répond à une invitation de son homologue John Pombe Magufuli. (SOS Médias Burundi)

Le communiqué a précisé qu’il est attendu dans la région de Kigoma frontalière avec le Burundi ce matin.

Magufuli se déplace avec les ministres des relations extérieures et des finances ainsi que plusieurs autres officiels tanzaniens pour accueillir son invité de marque.

Il est prévu un bain de foule non loin du lac Tanganyika avant que les deux hommes n’aillent s’entretenir au palais de Kigoma.

La partie burundaise n’a pas encore annoncé les membres de la délégation qui vont accompagner le président Ndayishimiye.

Selon des sources concordantes, les deux présidents vont entre autres échanger sur le retour de réfugiés burundais et la sécurité entre les deux pays.
Mais d’autres sources gouvernementales estiment que M. Ndayishimiye va en profiter pour recevoir des conseils de la part de la Tanzanie, un allié fort du Burundi sur la gestion du pays.

Après son élection contestée, des anciens et dignitaires tanzaniens dont l’ancien président Jakaya Kikwete auraient conseillé au chef de l’État de mettre fin à l’impunité, combattre la corruption et les violations flagrantes de droits humains pour « redorer l’image du CNDD-FDD et et delà espérer qu’il reste au pouvoir le plus longtemps possible à l’instar de Chama Cha Mapinduzi, le parti présidentiel en Tanzanie ».

C’est la première visite officielle de l’homme qui vient de passer trois mois à la tête du Burundi et qui a pris fonctions anticipativement suite à la mort de son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

La Tanzanie est le seul pays que Nkurunziza visitera pendant les cinq dernières années de son pouvoir après avoir échappé à un coup d’État deux ans avant, étant en visite officielle dans le même pays.

La Tanzanie abrite encore plus de 164000 réfugiés burundais qui ont fui la crise déclenchée par un autre mandat controversé de feu Nkurunziza en 2015.

__________________

Évariste Ndayishimiye et John Magufuli ce samedi à Kigoma( photo DR)

Previous Bujumbura: deux anciens colonels transférés des renseignements aux prisons
Next Affaire Ndadaye: le ministère public a requis une peine à perpétuité contre cinq anciens officiers supérieurs

About author

You might also like

Diplomatie

Attaques de Bujumbura : le Burundi devrait cesser d’associer le Rwanda à ses problèmes internes (gouvernement)

Kigali a réagi dimanche aux accusations du Burundi qui reproche à son voisin du nord d’être derrière les attaques à la grenade de ces derniers jours dans la ville commerciale

Diplomatie

Rwanda- RDC : les relations ne cessent de se détériorer entre les deux pays des Grands-Lacs d’Afrique

Kinshasa a décidé d’expulser ce samedi l’ambassadeur rwandais. Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué dans un communiqué que Vincent Karega a 48h pour quitter la RDC. De son

Diplomatie

L’OIF lève les sanctions sur le Burundi

C’est la 110 ème session de l’Organisation internationale de la francophonie qui a levé les sanctions contre le Burundi.Les sanctions avaient été imposées sur le Burundi en 2016. L’OIF estimait