Mtendeli (Tanzanie) : 150 réfugiés burundais ont reçu une formation agricole


Danish Refugees Council, une ONG d’origine danoise s’investit beaucoup dans la formation agricole au camp de réfugiés burundais de Mtendeli en Tanzanie. Cette semaine, les membres de dix coopératives de réfugiés ont suivi une formation de trois jours. L’objectif, savoir bien aménager des cultures de légumes pour en tirer profit. Les bénéficiaires, essentiellement des femmes sont satisfaites. (SOS Médias Burundi)

L’objectif de Danish Refugees Council est l’autosuffisance des réfugiés en matière de fruits et légumes. Ces cultures qui occupent une place de choix dans l’équilibre de la ration alimentaire ne sont pourtant pas sur le menu de la ration distribuée par le HCR dans les camps.

Depuis mardi de cette semaine, plus de 150 Burundais réunis dans dix coopératives agricoles au camp de Mtendeli ont suivi une formation de deux jours en matière d’aménagement des cultures de légumes.

L’ONG collabore avec Livehood, une autre organisation qui se charge des questions alimentaires dans le camp.

Les bénéficiaires de cette formation sont essentiellement des femmes. Elles s’en félicitent.

“Nous avons vu comment préparer des pépinières de légumes, comment les aménager, les cultiver et les arroser. Donc, nous allons mettre en pratique ces connaissances surtout au profit de nos enfants pour lutter contre les maladies liées à la malnutrition”, disent-elles.

Elles souhaitent que ces connaissances puissent être à la disposition de plusieurs réfugiés dans ce camp qui compte plus de 30.000 Burundais selon le HCR.