Mtendeli (Tanzanie) : plus de 650 réfugiés ont reçu une formation sur la fabrication des combustibles ménagers
C’est le conseil danois pour les réfugiés (DRC) qui a organisé la formation depuis ce lundi. Les bénéficiaires sont des vulnérables dont des personnes âgées, des handicapés et veuves. En tout, 650 réfugiés burundais ont été formés. (SOS Médias Burundi)
Selon l’ONG, le principal objectif est s’assurer de la protection de l’environnement au camp de réfugiés burundais de Mtendeli en Tanzanie.
« La formation porte généralement sur la fabrication des combustibles à l’aide des déchets inflammables.
On a choisi la catégorie des personnes qui ont de difficultés à aller chercher du bois de chauffage dans les environs du camp », a-t-on appris.
Selon un responsable à DRC, l’organisation compte aussi octroyer du matériel à ces réfugiés pour se prendre en charge en fabriquant la matière de combustible sous forme de briques à l’aide des déchets ménagers et autres matières inflammables comme les feuilles d’arbres.
Les bénéficiaires de la formation saluent l’initiative qui, selon eux est d’une importance capitale.
Ils expliquent que le manque de combustible constitue un vrai problème dans le camp.
Ils estiment que cela va diminuer des cas de viols, disparitions forcées et tueries dont ils sont le plus souvent victimes lorsqu’ils vont dans les réserves naturelles environnantes pour chercher du bois de chauffage.
Mtendeli héberge plus de 27000 réfugiés burundais, selon les dernières estimations du HCR.
___________
Photo : des réfugiés burundais de Mtendeli entrain d’apprendre la fabrication de combustibles
About author
You might also like
Covid-19 : mesures de prévention dans les camps de réfugiés
Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a récemment demandé un financement de 255 millions de dollars pour prévenir et lutter efficacement contre le Covid-19 dans les pays prioritaires qui
Mtendeli (Tanzanie) : plus de dix réfugiés blessés dans des heurts avec la police
Tous des Burundais, ces réfugiés ont été blessés lors des affrontements avec des policiers. Les faits ont eu lieu vendredi soir. Ces Burundais s’insurgeaient contre la destruction de leurs stands
Rumonge : deux hommes arrêtés
Il s’agit d’un certain Nyandwi et Georges, bouchiers au marché de Minago en commune et province Rumonge au Sud-ouest du Burundi. Ils ont été arrêtés dans l’après midi de ce