Mtendeli (Tanzanie) : plus de 650 réfugiés ont reçu une formation sur la fabrication des combustibles ménagers


burundi, tanzanie, mtendeli, refugies, camp, combustibles

C’est le conseil danois pour les réfugiés (DRC) qui a organisé la formation depuis ce lundi. Les bénéficiaires sont des vulnérables dont des personnes âgées, des handicapés et veuves. En tout, 650 réfugiés burundais ont été formés. (SOS Médias Burundi)

Selon l’ONG, le principal objectif est s’assurer de la protection de l’environnement au camp de réfugiés burundais de Mtendeli en Tanzanie.

« La formation porte généralement sur la fabrication des combustibles à l’aide des déchets inflammables.
On a choisi la catégorie des personnes qui ont de difficultés à aller chercher du bois de chauffage dans les environs du camp », a-t-on appris.

Selon un responsable à DRC, l’organisation compte aussi octroyer du matériel à ces réfugiés pour se prendre en charge en fabriquant la matière de combustible sous forme de briques à l’aide des déchets ménagers et autres matières inflammables comme les feuilles d’arbres.

Les bénéficiaires de la formation saluent l’initiative qui, selon eux est d’une importance capitale.
Ils expliquent que le manque de combustible constitue un vrai problème dans le camp.

Ils estiment que cela va diminuer des cas de viols, disparitions forcées et tueries dont ils sont le plus souvent victimes lorsqu’ils vont dans les réserves naturelles environnantes pour chercher du bois de chauffage.

Mtendeli héberge plus de 27000 réfugiés burundais, selon les dernières estimations du HCR.

___________

Photo : des réfugiés burundais de Mtendeli entrain d’apprendre la fabrication de combustibles