Bujumbura : une fouille dans un quartier visant d’anciens officiers de l’armée
Tôt ce lundi matin, des militaires et policiers ont entrepris une fouille visant des ménages d’anciens officiers de l’armée régulière burundaise (FAB). L’opération qui s’est déroulée dans le quartier de Kinindo (au sud de Bujumbura) a donné lieu à quelques interpellations. (SOS Médias Burundi).
Des officiers encore en fonction tout comme les enfants devant se rendre à l’école ont dû se plier au blocus mis en place dès 4 heures.
D’après nos informations, des maisons de l’avenue Rusama ont été passées au peigne fin. « Nous avons été surpris, Ils cherchaient des armes cachées. Ici, ce sont pourtant des locataires ou de nouveaux acquéreurs. Comment pourraient-ils en trouver », se questionnent des habitants récemment installés.
Ancien ministre de la défense
« Ils m’ont parlé de l’ancien ministre de la défense Pontien Gaciyubwenge qui vivait ici. Selon eux, il aurait stocké du matériel militaire chez d’anciens frères d’armes », nous explique un colonel à la retraite, lui-même perquisitionné.
Saisie d’effets militaires
Durant la fouille, de grandes tenues servant aux cérémonies et des brevets ont été saisis tandis que certains policiers se sont livrés à du racket, a-t-on appris.
« J’ai dû payer 10 000 FBU pour éviter l’interpellation, c’est insultant pour nous qui avons servi dignement le pays. Nous sommes toujours traités comme des ennemis de la Nation, c’est insupportable », s’emporte un major à la retraite.
L’opération s’est finalement achevée peu avant 9 heures. Le quartier de Kinindo a ensuite repris une activité normale.
______________
Photo : un policier sur l’avenue Rusama, lundi 23 novembre 2020
About author
You might also like
Beni (RDC) : dix personnes tuées dans une attaque rebelle à Rwangoma
Un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) a attaqué hier dans la nuit le quartier de Rwangoma. C’est dans la ville de Beni en province du
Cibitoke : un homme tué au bureau pronvincial des renseignements
Un homme a succombé dimanche après-midi des suites des actes de torture lui infligés par des agents du service national de renseignements (SNR) postés à Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les
Uvira (RDC) : l’armée dit avoir tué deux rebelles de Red Tabara, ce que le mouvement dément
L’annonce a été faite par le major Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu (Est de la RDC). Il indique que les deux rebelles ont été tués