Matana (Bururi) : deux Imbonerakure en prison

Matana (Bururi) : deux Imbonerakure en prison

Jackson Sabushimike et Egide Niyongabo ont été transférés lundi dernier à la prison centrale de Bururi, apprend-on de sources locales. Tous deux appartiennent à la ligue des jeunes du parti CNDD FDD (Parti au Pouvoir), section de Matana (province de Bururi). (SOS Médias Burundi)

La police les a arrêtés le 9 décembre pour des actes de torture. « Ils étaient en patrouille de nuit sur la colline de Gitanga (Matana). Ils s’en sont pris gratuitement à des gens de passage, c’est tout ce qu’on sait », indique un habitant qui a requis l’anonymat.

Les deux agresseurs ont été détenus au commissariat de Matana avant d’être transférés à la Prison centrale de Bururi. « Le commissaire communal a subi des pressions de la part de représentants CNDD-FDD pour leur libération », nous indique un observateur. « Ces types se croyaient forts et intouchables. Leur comportement était violent surtout à l’égard des opposants politiques », précise-t-il.

« Ces Imbonerakure étaient une source d’insécurité sur notre colline. Qu’ils répondent maintenant de leurs actes », souhaite vivement une femme interrogée par SOS Médias Burundi.

_______________

Matana (province Bururi) ©Google Maps

Previous Décès de Pierre Buyoya : l’héritage mitigé (réactions)
Next Pierre Buyoya « l’incompris » selon Frederic Bamvuginyumvira (interview)