Kabarore (Kayanza) : la dermatose nodulaire tue dix-sept vaches en moins d’une semaine

Kabarore (Kayanza) : la dermatose nodulaire tue dix-sept vaches en moins d’une semaine

Dix-sept vaches sont mortes et 26 autres sont malades selon des éleveurs. À l’origine, une maladie qui s’est déclarée dans la commune de Kabarore de la province de Kayanza (au nord du Burundi). Des habitants indiquent ne pas connaître de quelle maladie il s’agit mais les responsables de la santé animale disent que c’est la dermatose nodulaire. (SOS Médias Burundi)

Cette maladie s’est observée surtout sur les collines de Yanza, Buyumpu, Tondero et Dusasa de la zone de Rugazi.

La direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) confirme cette information et indique qu’il s’agit de la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse qui attaque la peau et les muqueuses.

C’est la panique générale des éleveurs qui voient mourir plusieurs vaches en si peu de temps. « C’est la première fois que plusieurs bêtes meurent en un si peu de temps. Nous demandons aux responsables de la santé animale d’intervenir et de prévenir avant que d’autres vaches ne soient attaquées par la maladie »,, disent des éleveurs de la colline de Yanza.

Adelin Niyonsaba, directeur provincial en charge de l’élevage à Kayanza tranquillise. Il affirme qu’un vaccin est disponible et que la majorité des bêtes a déjà été vaccinée à Rugazi et que toutes les localités de la province sont concernées. Il conseille aux éleveurs de pratiquer la stabulation permanente pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire.

_____________

Photo : province Kayanza © Google Maps

Previous Covid-19: le transport des voyageurs désormais confié aux hôtels
Next Burundi : des prix de ticket de transport grimpent