Mabayi : plusieurs crépitements d’armes entendus à la frontière burundo-rwandaise

Mabayi : plusieurs crépitements d’armes entendus à la frontière burundo-rwandaise

Des tirs nourris ont été entendus sur la colline et zone de Ruhororo à la frontière entre le Burundi et le Rwanda hier vers 19h. C’est dans la commune de Mabayi en province de Cibitoke au Nord- ouest du Burundi. Des habitants apeurés dénoncent des provocations répétitives qui risquent de créer l’insécurité dans la localité. L’administration et les forces de sécurité tranquillisent. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, les auteurs des tirs sont des hommes armés parlant Kinyarwanda. Ils viennent de passer quelques années dans la région et sont basés dans la réserve naturelle de la Kibira. « Ils sont venus de la Kibira et ont installé leur arsenal ici à Ruhororo. Ils ont alors commencé à tirer en direction du Rwanda, dans la localité de Bweyeye où sont installées des positions militaires de ce pays voisin », racontent des habitants de Ruhororo.

Un élu local qui a parlé sous couvert d’anonymat qualifie l’acte de « provocation ». Il craint une escalade de la situation. Selon l’élu, des habitants fuient leur ménage pendant la nuit de temps en temps.

L’administrateur communal de Mabayi confirme l’incident d’hier. Il appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect à temps.

Le commandant en charge de sécuriser la région affirme avoir envoyé ses troupes pour traquer ces hommes « qui veulent déstabiliser le voisin du Nord ».

____________

Photo : province Cibitoke © Google Maps

Previous Covid-19 : douze nouveaux cas à l'hôpital de Buhiga (Karusi)
Next Covid-19 : quatre nouveaux cas détectés à Kiremba

About author

You might also like

Securité

Des militaires burundais au Sud-Kivu

Plusieurs dizaines de militaires burundais ont été aperçus ces derniers jours sur le territoire d’Uvira (province du Sud-Kuvu, Est de la RDC). Des observateurs de la société civile indique que

Securité

Covid-19 : 35 Congolais détenus à Cibitoke

Ils ont été arrêtés par la police ce lundi à la 3 ème transversale sur la colline de Nyamitanga dans la commune de Buganda (province de Cibitoke, Nord-ouest du Burundi).

Securité

Bugarama: un enseignant en détention

Jean Marie Bizimungu, enseignant à l’école fondamentale de Bihinga, en zone de Ruteme, dans la commune de Bugarama (province de Rumonge, sud-ouest du Burundi) a été arrêté par la police