Buganda : la police recherche un jeune Imbonerakure qui a noyé un habitant dans la Rusizi

Buganda : la police recherche un jeune Imbonerakure qui a noyé un habitant dans la Rusizi

Trois Burundais qui voulaient se rendre en République Démocratique du Congo (RDC) en passant par la rivière Rusizi ont été attaqués par un membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD. Un d’entre eux est mort noyé. Selon des témoins, le jeune Imbonerakure l’a dépouillé de son argent avant de le jeter dans ma rivière Rusizi au pied de la colline de Kaburantwa dans la commune de Buganda (province de Cibitoke, au Nord-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Elisha Ngomirakiza a été tué hier soir vers 23 h, rapportent des habitants. L’auteur du crime est un jeune du CNDD-FDD qui s’est évadé après l’acte. « Après avoir noyé cet homme, il a pris le large et la police a arrêté sa femme. Nous demandons qu’il soit arrêté et traduit en justice », disent des habitants de Kaburantwa.

Deux autres hommes qui étaient avec la victime ont pu se sauver. Ils portaient à la recherche de l’emploi dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC). Des habitants de Cibitoke y vont souvent dans ce cadre et d’autres possèdent des champs de cultures dans cette partie de la RDC frontalière avec cette province du nord-ouest du Burundi.

La police dit être à la poursuite du fugitif. Le 20 janvier 2021, trois autres membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD à Buganda ont été condamnés par le tribunal provincial à des peines allant jusqu’à trois ans de prison. Ils ont entre autres été reconnus coupables d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État et d’usurpation de pouvoir pour avoir dépouillé et torturé des Burundais qui rentrent de la République Démocratique du Congo en passant par la rivière Rusizi séparant le Burundi de la RDC.

Le gouverneur de province Carême Bizoza a mis en garde des autorités à la base et jeunes Imbonerakure qui maltraitent les habitants, Burundais et étrangers qui traversent la Rusizi.
« Ils doivent comprendre que les choses ont changé. Celui qui sera attrapé sera puni exemplairement »,a prévenu l’officier de la police.

_______________

Photo : province Cibitoke / Google Maps

Previous Makamba : la Tanzanie a expulsé 34 Burundais
Next Plaine de la Rusizi (RDC) : des commerçants dépouillés dans une attaque attribuée aux FNL