Nord-Kivu : un quatrième cas de la maladie à virus Ebola annoncé à Butembo

Nord-Kivu : un quatrième cas de la maladie à virus Ebola annoncé à Butembo

C’est dans la zone de santé de Katwa, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo que ce 4ème cas a été notifié par le ministre provincial de la santé ce dimanche. Il s’agit d’une infirmière qui était en contact avec l’un des trois personnes atteintes de cette maladie il y a quelques jours. (SOS Médias Burundi)

Selon le ministre provincial de la santé, la patiente est agée de 22 ans, elle habite la zone de santé de Musienene. « Nous venons d’enregistrer un nouveau cas d’ebola. La malade est une infirmière, elle a manifesté des symptômes il y a quelques jours. Elle serait en contact avec plus de 60 personnes qui sont déjà listées », a indiqué le ministre Eugène Nzanzu Syalita qui indique que la vaccination pourra intervenir la semaine prochaine.

Environ 1200 doses de vaccins sont disponibles en ville de Butembo de même que des équipes de l’ OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de mettre fin à la chaîne de contamination.

Depuis la résurgence de l’épidémie au début de ce mois à Biena (Lubero), le cumul des cas est de 4 cas dont deux décès et deux patientes sous traitement dans la zone de santé de Katwa en ville de Butembo.

Le maire de la ville de Butembo joint au téléphone, confirme l’information et demande à ses administrés de continuer d’observer les mesures hygiéniques afin de lutter contre des pandémies comme le Covid-19 et l’ebola.

______________

Photo : une équipe de décontamination dans l’est du pays, le 8 octobre 2019 /Zohra Bensemra, Reuters

Previous Plaine de la Rusizi (RDC) : des commerçants dépouillés dans une attaque attribuée aux FNL
Next Kirundo : deux camps du CNDD-FDD se regardent en chiens de faïence