Kirundo : des responsables communaux du CNDD-FDD à Busoni veulent destituer un chef de zone qui ne les plaît pas

Kirundo : des responsables communaux du CNDD-FDD à Busoni veulent destituer un chef de zone qui ne les plaît pas

Selon nos sources au sein du parti au pouvoir en commune de Busoni en province de Kirundo au nord du Burundi , dix personnes sur douze réunies au sein du conseil de zone de Murore ont signé une pétition de destitution du chef de zone Étienne Ndihokubwayo. (SOS Médias Burundi)

Il est reproché à ce chef de zone et militant du parti CNDD-FDD de corruption, non respect des chefs hiérarchiques et de malmener la population de sa zone .

Toutefois d’autres informations révèlent plutôt que c’est le responsable du parti CNDD-FDD en commune de Busoni qui veut rançonner la population surtout les Bagumyabanga ( nom de militants du parti au pouvoir, le CNDD-FDD), et que le chef de zone ne lui facilite pas la tache. « Le secrétaire communal à Busoni collecte de l’argent ici et là ,il aurait même comparu devant le secrétaire provincial du parti Nestor Musafiri pour justifier l’argent qu’il est entrain de prendre chez les habitants », disent des sources locales.

Le responsable communal du CNDD-FDD est impliqué dans le processus de destitution du chef de zone. « Des réunions pour destituer le chef de zone ont été organisées à la permanence du parti en Commune de Busoni depuis le début de ce mois. Le responsable communal du parti a dirigé les réunions.
Dix personnes sur douze auraient signé une pétition de destitution et elle a été envoyée au bureau de la permanence provinciale ainsi qu’à Dismas Nsavyimana, administrateur de Busoni qui n’a pas encore réagi », disent des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Plusieurs habitants que nous avons interrogé affirment que le chef de zone est victime de son honnêteté.

___________

Photo : chef-lieu de la commune Busoni

Previous Ituri : quatorze personnes tuées dans une nouvelle attaque des ADF dans le village de Mabelanga
Next Gitega : trois femmes condamnées à 15 ans de prison pour tentative d'assassinat

About author

You might also like

Politique

Évariste Ndayishimiye voit en Agathon Rwasa « un marginal » de la politique

Le CNDD-FDD vient d’organiser une croisade de prières à Gitega, la capitale politique du Burundi. Une occasion que le parti présidentiel a saisi pour vanter ses « mérites »et aussi pour décocher

Politique

Revue de la presse – « Burundi : quelle riposte en cas de coronavirus? » Via RFI.fr

Le Burundi est le seul pays des Grands Lacs qui, officiellement, n’a recensé aucun cas de coronavirus jusqu’ici. Une exception qui laisse la société civile très sceptique. Que prévoit ce

Politique

Trois membres du CNL interpellés à Kinyinya

Jean Créature Barangenza, Léonard Ndindiriyeburenguko et Désiré Semene ont été tous interpellés par des Imbonerakure en collaboration avec la police sur les collines de Yanza et Vumwe, dans la commune