Ituri : des villages se vident d’habitants à Irumu

Ituri : des villages se vident d’habitants à Irumu

Ils sont au moins sept villages du territoire d’Irumu à se vider d’habitants. C’est dans la province d’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est suite à l’insécurité qui perdure dans cette zone depuis une semaine. La société civile locale demande à l’administration générale du pays de s’impliquer pour trouver une solution. (SOS Médias Burundi)

Les villages concernés sont frontaliers avec la province du Nord-Kivu. Ils ont en commun le fait d’avoir été le théâtre d’attaques de groupes d’ hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ces derniers temps.

Selon la société civile locale, plusieurs centaines de personnes ont passé les journées de lundi et hier à fuir leur village. « Certains prennent la route nationale numéro quatre RN4 et vont dans la ville de Beni (Nord-Kivu) et d’autres se dirigent vers le chef lieu du territoire d’Irumu au moment où ceux qui ont peu des moyens prennent la direction de Komanda et Bunia au chef-lieu de la province d’ituri », a confié à SOS Médias Burundi Christophe Munyanderu, responsable local de la convention pour le respect des droits humains (CRDH).

Des habitants fuient différents villages d’Irumu suite à l’insécurité, mardi 9 mars 2021

Le chef de la chefferie de Welese Vunkutu Yosefi Paul dit être préoccupé par la situation. « Les habitants fuient suite à des incursions répétitives des assaillants qui tuent à l’aide des armes blanches et à feu, pillent leurs biens et kidnappent leurs proches », assure-t-il. Il trouve trouve que « l’autorité de l’État n’est pas encore restaurée » dans cette région de la RDC et demande au gouvernement provincial et national de s’y pencher.

Les déplacements massifs des habitants sont rapportés dans les agglomérations de Bwanasula, Manzoto Mambelenga, Idou, Ngalya, Ndimo et Apende , selon M.Yosefi. Anthony Mwalushayi porte parole de l’armée du secteur opérationnel du Grand Nord rassure que le calme et revenu.

Depuis une semaine, des affrontements ont opposé des militaires congolais et des rebelles assimilés aux ADF. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées, d’autres sont depuis, portées disparues.

________

Photo : des habitants fuient différents villages d’Irumu suite à l’insécurité, mardi 9 mars 2021

Previous Giheta : une femme meurt dans un cachot
Next Burundi : une grâce présidentielle qui ne satisfait pas tout le monde