Cibitoke : un septuagénaire meurt après être torturé sur ordre de l’administrateur

Cibitoke : un septuagénaire meurt après être torturé sur ordre de l’administrateur

Eliezer Nahimana, 76 est décédé jeudi. Il est décédé des suites de torture lui infligée par des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD sous l’ordre de l’administrateur communal de Buganda, en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). La présidence de la République du Burundi a commandité une enquête pour déterminer les circonstances de la mort du vieil homme. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, M. Nahimana a juste manifesté son désaccord sur le traçage d’un caniveau dans sa petite parcelle sans qu’il soit consulté. « Lors des travaux communautaires ce jeudi, on a tracé un caniveau dans la parcelle de Nahimana, il s’y est opposé, arguant que c’est injuste qu’on cible son lopin de terre uniquement. L’administrateur communal a ordonné que le vieux soit arrêté et conduit au cachot. Des Imbonerakure lui ont sauté dessus, malmené et conduit brutalement au cachot tel une bête à abattre », racontent-ils.

Un policier qui était à la garde au cachot a alerté l’administrateur sur l’état critique de Nahimana, en vain. « Arrivé à l’intérieur du cachot, d’autres détenus ont crié au secours, mais leur action a été minimisée par l’administrateur. C’est vers 15 h qu’il a finalement accepté que le septuagénaire soit relâché pour être évacué vers une structure de soins. Ce, suite à la pression de la famille et des amis de la victime », ajoutent des sources locales. Il a succombé juste à son arrivée à une structure de soins locale la plus proche.

Sa famille exige des sanctions à l’endroit de Pamphile Hakizimana, administrateur communal de Buganda et un dédommagement. Le procureur de province dit s’être saisi de ce dossier.

Selon nos sources, la présidence de la République du Burundi a diligenté une enquête. M. Nahimana et plusieurs membres de sa famille sont militants du CNDD-FDD. Sa famille a payé tous les frais nécessaires pour que le corps puisse rester longtemps à la morgue tout le temps qu’il faudra. « Nous voulons la vérité, une autopsie doit être faite pour que les circonstances de sa mort soient élucidées », jurent des membres de sa famille.

_____________

Photo : le cachot de la commune de Buganda

Previous Ruyigi : un couple tué à coups de machette chez lui à Rusengo
Next Le Général major Cyrille Ndayirukiye s'est éteint